Situé à proximité du célèbre Cap de la Hague, Urville-Nacqueville séduit par la diversité de ses paysages. Entre plages de sable fin, falaises escarpées et vallons verdoyants, les amoureux de la nature trouveront ici un terrain de jeu idéal pour se ressourcer et se reconnecter avec l’environnement.
Les désirs de la plage
Sa plage de sable fin attire chaque année des touristes voulant profiter des multiples activités nautiques. Elle est bien connue des windsurfers pour ses vents et ses vagues de qualité.
Les promeneurs, quant à eux, apprécient les parcours de randonnées, empruntant les chemins ruraux qui sillonnent la commune. Le célèbre chemin des Douaniers, prend son départ du tour du cap de la Hague à Landemer, situé dans la vallée du Hubiland, cours d’eau marquant la limite entre Gréville-Hague et Urville-Nacqueville.
organisez votre séjour à urville-nacqueville
que faire à urville-nacqueville
Urville fut une station balnéaire très prisée au début du XXe siècle.
En 1906, Alexandre Fontanes, cherbourgeois devenu directeur du théâtre du Châtelet, construit plusieurs villas de bord de mer. De cette époque date également le “Village normand”, conçu en 1911 par René Levavasseur, architecte de la gare maritime de Cherbourg.
Boris Vian, écrira plus tard « Landemer, ça s’appelait. Dix-sept habitants. On avait des petites baraques là-bas. […] Un chouette merveilleux pays. »
Le château au jardin merveilleux
La construction du château de Nacqueville, aux murs de granit et aux toits de pierre typiques des manoirs du Cotentin, débuta en 1510. Sa muraille d’enceinte est remaniée aux XVIIIe et XIXe siècles, mais la poterne dotée d’un pont-levis demeure. Elu troisième merveille de la Manche, Nacqueville est inscrit non seulement à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques mais également au label Jardin Remarquable. En 1830, un paysagiste anglais aménage un parc d’inspiration romantique. C’est Hippolyte de Tocqueville, dont l’épouse était propriétaire du domaine, qui initia ce projet de création d’un bijou de verdure autour du château. Traversé par une rivière en cascades bordée d’arums, animé par une pièce d’eau, de nombreuses variétés de rhododendrons, d’azalées, d’hortensias, d’arbres d’ornement et d’impressionnants gunneras, le tableau est un enchantement.
Urville en direct
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Vous avez aimé votre expérience sur encotentin.fr ?
Partagez votre avis sur la destination Cotentin en quelques clics !
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu