Bienvenue en vidéo au Moulin à Eau de Marie Ravenel, située sur la côte est du Cotentin.

Datant du 18ème siècle et entièrement rénové, il est l’un des rares moulins encore en fonctionnement de nos jours, où vous pourrez apercevoir la boulangère en train de moudre le blé et pétrir ses pains.

Symbole de cette vie paisible en campagne, le moulin à eau de Marie Ravenel à Réthoville dans le Val de Saire offre une belle balade.

Daté du XVIIIe siècle, le moulin à eau de la Coudrairie fonctionna jusqu’en 1935. Abandonné une soixantaine d’années jusqu’à son rachat par la communauté de communes de Saint-Pierre-Eglise, il est alors rebaptisé du nom de Marie Ravenel en hommage à la meunière poétesse qui y vécut une trentaine d’années. La visite du Moulin permet de s’imprégner d’une époque, de découvrir le mouvement de la meule tournante, le tic-tac du babillard, la puissance des engrenages, l’odeur de la farine et la roue aux augets.

Des visites, des animations (fabrication et vente de pain), une boutique de produits du terroir complètent la découverte ainsi que de jolis extérieurs en accès libre.

L’intégralité du film et toutes les informations pratiques et historiques sur le Moulin à eau de Marie Ravenel sont sur la page du Moulin

Cette séquence est l’un des reportages qui composent le journal télévisé Cotentin Fort Rêveur.

Ce contenu vous a été utile ?