Cotentin Fort Rêveur

Bienvenue dans le Cotentin, presqu’île au bout du monde, porte d’entrée ou de sortie vers les îles voisines, que sont l’Irlande, la Grande-Bretagne et les îles anglo-normandes.

L’Irlande, dont la France est son voisin européen le plus proche, a développé une relation privilégiée avec la Normandie et plus particulièrement avec Cherbourg-en-Cotentin, qui est le port européen le plus important pour l’Irlande et le premier port français à destination de ce pays. C’est d’ailleurs à partir de ce port que les liaisons maritimes sont les plus courtes entre les deux pays.
Les relations entre la Normandie et la Grande Bretagne, ainsi que les îles anglo-normandes remontent au Moyen-âge. Elles sont marquées par la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Sa victoire lui a permis d’annexer l’Angleterre au duché de Normandie, d’ailleurs la langue française a été utilisée au Royaume-Uni durant plusieurs siècles. S’ensuivit une longue histoire de guerre, où le Cotentin a été par alternance soit britannique soit français. Quant aux îles Anglo-Normandes, elles ont une position originale, d’un point de vue géographique, elles sont françaises mais politiquement elles dépendent de la couronne Britannique mais sans faire partie du Royaume-Uni. Elles ont un statut hybride entre autonomie et dépendance. En anglais, elles sont appelées les Channel Islands ce qui signifie littéralement en français, les îles de la Manche.
En raison de la rivalité franco-anglaise, Napoléon a voulu créer un canal reliant la baie des Veys à Portbail via Carentan. Ce canal trans Cotentin devait permettre à la flotte française d’éviter le passage du raz Blanchard et de faire face des deux côtés de la Manche à la flotte anglaise, qui avec les îles anglo-normandes disposait d’un poste avancé.
Dans ce reportage, nous partons à la rencontre d’habitants de Carentan pour leur demander s’ils connaissaient l’existence de la création de ce canal trans Cotentin et par conséquent que le Cotentin aurait pu être une île ? Puis, nous vous racontons l’histoire du Cotentin à travers la relation franco-anglaise qui explique les évènements qui ont amené Napoléon à vouloir la création d’un canal reliant la baie des Veys à Portbail en passant par Carentan.

Cette séquence est l’un des reportages qui composent le journal télévisé Cotentin Fort Rêveur.

Ce contenu vous a été utile ?