Le Challenge Trail en Cotentin est un évènement sportif organisé par l’Association Cœur d’enfants qui regroupe en 2024, 5 courses se déroulant dans le Cotentin, (La Diabolik de Ragnar au départ d’Herqueville, La Bri’zeuse au départ de Brix, La Barjo au départ de Beaumont-Hague, Le Tue Vaques au départ de Fermanville et Le trail de la Belle Etoile au départ d’Equeurdreville-Hainneville).

Nouveautés pour cette année, le classement est établi par points, les 3 meilleurs résultats seront conservés et un bonus de participation est mis en place pour encourager à participer à un maximum d’épreuves. Les concurrents auront le choix entre 2 formats de distance : L (15 à 27 km) et XL (30 à 50 km/6h).

Point d’étape après la Bri’zeuse, première étape pour le format L et deuxième étape sur le format XL

2024 a été l’année de tous les records pour la Bri’zeuse qui a réuni plus de 2000 participants le samedi 25 mai. Petit point sur le classement général après la deuxième étape du Challenge Cotentin Trail.

Pour le format L, le 23 km était support de la première étape du Challenge. C’est Marin BLONDEL qui remporte la course devant Maxime BUCHER, Gaëtan LE NEZET François BLAIZOT-BONNEMAINS. Ces trois derniers sont déjà inscrits aux 27 km de la Barjo le 15 juin prochain et devraient jouer le classement général du challenge. Chez les femmes c’est Chloé CAPELLE qui remporte la course, devant Anne-Laure BREHIER et Pauline LOUP. Chloé CAPELLE, en pleine préparation en vue du 32 km de Val d’Aran by UTMB, sera au départ de la deuxième étape du Challenge, elle y retrouvera Cindy LEGRET et Lola DOGUET 6 et 7éme de la Bri’zeuse.

Sur le Format XL, le 50 km de la Bri’zeuse était support de la deuxième étape Challenge. Aurore MAURIN continue sur son excellent début de saison en remportant la course chez les femmes, devant Mathilde MAUNOURY et Dorothée MAUDUIT. Au classement général, Aurore MAURIN caracole en tête devant Dorothée MAUDUIT et Alexandra LECACHEUR. Félix LEBEURIER qui remporte de la course devant Thibaut LECURU et Christophe LOZAC’H. Côté classement général, c’est Thibaut LECURU qui mène la danse grâce à sa 4éme place lors de la Diabolik de Ragnar et sa 2éme place sur la Bri’zeuse, Christophe LOZAC’H et Félix LEBEURIER suivent dans le classement. À noter qu’aucun de ces trois derniers, seront au départ de le 50 km de la Barjo, troisième étape du Challenge. Fabien LAUNAY et Dimitri MONTAGNE actuellement 6eme et 7eme du classement général, seront quand eux au départ de la classique trail de la Hague, l’occasion pour eux de marquer des gros points et de remonter dans le classement.

La Barjo, prochain gros rendez-vous trail dans le Cotentin

La Barjo, l’un des gros rendez-vous trail de la Manche se déroulera le 15 et 16 juin prochain. Déjà complète depuis janvier, cette édition s’annonce exceptionnelle avec un beau plateau de coureurs sur toutes les distances. Côté Challenge Cotentin Trail, le 27 km sera support de la deuxième étape du format L et le 50 km support de la troisième étape du format XL.

Sur le 27 km, nous pouvons citer en favoris chez les femmes Anaïs et Emeline SIARD, Chloé CAPELLE, Bérengère DUMONT et Karine BOURDEL, chez les hommes on retrouvera Maxime BUCHER, Gaëtan LE NEZET, François BAIZOT-BONNEMAINS, mais aussi Yannick NOËL (qui sera au départ du 27 km + 52 km), Maxime LECAPLAIN et Jérôme LEPASQUIER.

Sur le 50 km, un beau plateau sera encore au rendez-vous cette année, chez les hommes nous aurons au départ Valentin ORANGE et Tony BIHEL déjà vainqueur exæquo en 2023, mais aussi Yannick NOËL, Eric MABIRE, Marin BLONDEL, Emmanuel PAYSANT-LE-ROUX. Chez les femmes, difficile de désigner une favorite, la course sera donc ouverte.

Informations pratiques

  • 30 mars : La Diabolik de Ragnar (format XL : 6 heures en individuel)

  • 25 mai : La Bri’zeuse (format L : 23 km, format XL : 50 km)

  • 15 et 16 juin : La Barjo (format L : 27 km, format XL : 50 km)

  • 28 septembre : Le Tue-Vaques (format L : 15 km, format XL : 30 km)

  • 30 novembre : La Belle Etoile (format L : 21 km, format XL : 30km)