En 2022, le Secrétariat d’État en charge de la Mer et de la Biodiversité a lancé le Fonds d’Intervention Maritime (FIM) dans le but d’appuyer des initiatives locales et de promouvoir le développement d’activités maritimes durables.

Le Fonds d’Intervention Maritime, un levier pour stimuler les activités en mer, vise à renforcer l’action territoriale de l’État en soutenant les initiatives des acteurs locaux tels que les collectivités, les associations, les établissements publics, les chambres de commerce, les entreprises ou les regroupements d’entreprises. Ce faisant, il concrétise les actions identifiées dans les travaux de planification maritime à l’échelle des façades ou des bassins ultramarins.

Après les succès des appels à projets du FIM en 2022 et 2023, qui ont permis de soutenir environ 150 lauréats, le fonds est reconduit en 2024 avec une dotation budgétaire d’environ 15 millions d’euros.

Ce fonds vise à apporter un soutien aux projets locaux ponctuels (non récurrents) et partenariaux s’inscrivant dans l’un des 3 axes ci-dessous :

  • L’aménagement du littoral en faveur des activités maritimes ;
  • Le développement de l’économie bleue et la planification ;
  • La formation aux métiers de la mer.

Dépôt des dossiers en ligne jusqu’au 16 avril 2024 à 15h00 sur https://mer.gouv.fr/fonds-dintervention-maritime

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?