En voiture, en trottinette, à vélo, à pied ou même en parapente le Cotentin est la presqu’île à découvrir sous toutes ses facettes avec ses divers ports, son patrimoine, sa richesse culturelle mais aussi ses petits villages. 

Pour se balader à vélo dans le Cotentin, plusieurs petites communes ont aménagées des pistes et bandes cyclables permettant de profiter mais aussi de circuler en toute sécurité. De plus, les voies vertes sont aussi présentes, reliant Barneville-Carteret à la Haye-du-Puits, de Cherbourg-en-Cotentin à Carentan en passant par le Val de Saire : parfait pour une petite dégustation d’huitre et découvrir les fameuses Tour Vauban

Rappelons aussi que Port-Bail-sur-Mer possède la labélisation « Territoire vélo » en 2019 attribuée par la Fédération Française de Cyclotourisme, où vous avez la possibilité de louer des vélos pour les plus sportifs comme les moins sportifs, le principal est de découvrir la richesse de nos paysages  

Les plages qui bordent le Cotentin vous invitent à découvrir ou re découvrir les grandes plages de sables fins, les vents du large et les petits ports de plaisance menant une politique de développement touristique durable

Le Cotentin est la terre parfaite pour vous initier à la pêche et ramener des coquillages et crustacés et même découvrir de nouvelles espèces !

Prêt pour la réouverture des musées et sites culturels ? Je vous propose de partir à la rencontre des Monuments historiques, des musées thématiques sans oublier bien évidemment les maisons d’artistes ! Vous avez la possibilité de visiter la Maison Natale de Jean-François Millet tout comme celle de Jacques Prévert dans la Hague en vous arrêtant admirer le petit port Racine . A Cherbourg, c’est la Cité de la Mer qui vous accueillera pour découvrir l’aventure de l’Homme et de la mer, en relation aussi avec la mer, le Phare de Carteret est à ne pas manquer : visites libres ou visites guidées diurnes ou nocturnes, le choix est à vous !  

Le Cotentin à la possibilité de vous transporter à travers le passé avec le Moulin à Eau de Marie Ravenel dans le Val de Saire avec la fabrication de pain et de farine.

C’est à travers le Carnet de Voyage du Cotentin que vous pouvez organiser votre voyage dans notre péninsule riche en découverte et en paysage. 

Alors, qu’attendez-vous pour préparer vos vacances dans le Cotentin ?

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?