Les grandes marées de la Manche comptent parmi les plus impressionnantes d’Europe.

Des gros coefficients de marée ont lieu à plusieurs reprises dans l’année. Au-delà du
coefficient 100, la Lune et le Soleil nous font l’honneur de s’aligner, créant une forte attraction.

La mer se recule à des kilomètres découvrant de grandes étendues de sable et permettant
l’accès à des paysages extraordinaires.

À marée basse, on chausse les bottes pour une pêche raisonnée aux coquillages et crustacés.

Coquillages et crustacés

Le Cotentin offre une grande diversité de coquillages et de crustacés que l’on peut rencontrer sur son estran.

 Au cours de votre sortie de pêche à pied, vous pourrez pêcher des coques, praires, palourdes, couteaux mais aussi étrilles ou encore homards ou tourteaux à débusquer des rochers sous les lesquels ils se cachent.

Agenda sorties pêche à pied

0 résultat(s) sur 0
Afficher la carte
Affinez la recherche
Aucun résultat pour votre recherche.
Réduire la carte
Masquer

Réglementation

Chaque espèce est soumise à une réglementation spécifique concernant la période de pêche, les outils de pêche, les tailles et les quantités autorisées afin de respecter l’environnement et la préservation des espèces.

Si la pêche est une activité récréative, elle est néanmoins soumise à une réglementation qui porte sur les tailles, les quantités, les périodes et les outils de pêche.

Afin de vous guider au mieux lors de vos parties de pêche à pied, que vous soyez novice ou non, retrouvez tous les bons conseils du Petit Guide Pêche à Pied, édité par l’Association pour une Pêche à Pied Respectueuse de la  Ressource (APP2R). Vous y retrouverez les espèces communes de la Manche, mais aussi les bonnes pratiques de pêche à adopter, ainsi que les précautions essentielles pour profiter pleinement de la marée.

Toute la réglementation est disponible sur le site de la Direction Inter-Régionale de la Mer.

Les spots

Au départ de l’estran, à l’occasion des grandes marées, les rivages de l’ouest et de l’est du Cotentin se découvrent et offrent de belles parties de pêche pour toute la famille. 

A marée basse, la mer se retire laissant place à l’estran. Dans le Cotentin, les plages de l’ouest, sur la Côte des Isles, ou à l’est,  dans le Val de Saire sont propices à la pêche à pied.

C’est parti pour profiter d’un grand bol d’air frais et partir à la recherche des coquillages et crustacés qui se cachent dans ou plutôt sous les cailloux et rochers, comme les étrilles ou encore dans le sable, tels les coques, couteaux, praires ou palourdes.   Les plus chanceux attraperont un homard ou une araignée de mer !

Dans les mares laissées par la mer le temps de la marée, ce sont les crevettes et bouquets que l’on peut pêcher à l’aide d’un havenet ou d’une épuisette.

Au retour, on contemple sa pêche, miraculeuse ou non, et on se régale ! On a de toute façon passé un bon moment !

De façon générale, la pêche à pied est praticable sur toute la côte du Cotentin. Consultez tout de même les zones conseillées

Pour votre sécurité, prenez note avant de partir du numéro d’urgence en mer : 196

Les conseils pratiques de pêche à pied

LES MARÉES

Au préalable, il convient de rappeler quelques explications sur le phénomène des marées que l’on peut observer dans le Cotentin, notamment pour les visiteurs peu habitués au bord de mer ou bien en provenance de régions méridionales où l’amplitude est bien moins marquée.

La marée est définie comme une variation du niveau de la mer, du fait de l’attraction de la lune et du soleil sur les mers, ici la mer de la Manche qui borde le littoral du Cotentin.

Dans le Cotentin, cette variation entre la marée montante ou descendante est très facilement observable, tant les amplitudes sont grandes. A marée haute, on parle de pleine mer, par opposition, à marée basse, on parle de basse mer. Le coefficient de marée indique la force de la marée, il varie entre 20 et 120.

Il est important d’avoir en tête les horaires des marées hautes et basses, pour les sorties de pêche en bateau, pour les entrées et sorties de certains ports du Cotentin, ou des parties de pêche pour ne pas partir trop tard sur l’estran, et risquer d’être en difficulté au retour de la marée. Sur certains sites, les hauteurs d’eau (ou marnage) sont très significatives.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE

La pêche à pied est un plaisir mais il convient de prendre certaines précautions avant de partir ! Voici quelques conseils essentiels :

  • Prenez connaissance de la météo ainsi que de l’heure exacte de la marée avant de partir. Ne partez pas en cas de temps brumeux ou orageux.
  • Équipez-vous d’un portable, d’une montre, d’une boussole, même les pêcheurs à pied confirmés peuvent être surpris !
  • Prévoyez votre équipement en fonction des conditions météorologiques. On peut vite avoir froid en mer.
  • Veillez à la réglementation concernant les tailles des prises ainsi que les quantités autorisées.
  • Un problème de sécurité sur l’estran, appelez le nouveau numéro d’urgence en mer en composant le 196

Ce contenu vous a été utile ?