Marée haute, marée basse, les plages du Cotentin sont un atout pour les loisirs et conviennent à tous !
Jeux de ballon, châteaux de sable, pétanque, baignade, pêche en tous genres, farniente, activités nautiques, les mouvements réguliers de la mer fournissent de multiples opportunités. Le vent sera également de la partie pour plus de sensations.

La pleine mer est plus favorable aux sports tels que la natation ou la plongée. La basse mer laisse d’immenses étendues de sable, donnant aux amateurs de vastes terrains de jeux. En effet, les longues plages de sable fin favorisent les vagues déferlantes, idéales pour les sports de glisse sur les différents « spots » de la côte ouest. 

9 résultat(s) sur 47
Afficher la carte
Affinez la recherche
Réduire la carte
Masquer

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les plages de Barneville, de Carteret, de Port-Bail-sur-Mer, de Siouville-Hague et de Sciotot sont labellisées Pavillon Bleu.

Le Pavillon Bleu est un label environnemental et touristique international décerné annuellement depuis 1985 par Teragir à des communes et à des ports de plaisance qui font des efforts en matière de gestion environnementale.

Plages propres, ayez le bon reflexe

Afin de profiter de plages propres lors de votre séjour dans le Cotentin, soyez attentif à ne pas laisser vos déchets sur la plage mais respectez aussi l’environnement naturels des sites.

Les plages du Cotentin ont la particularité de présenter, pour la plupart, de longues et larges étendues de sable, galets et dunes pour certaines. Pour profiter pleinement de ces espaces, quelques conseils !

Qu’est-ce qu’une plage propre ?

C’est une plage sans déchet d’origine humaine, mais où peuvent se déposer des éléments naturels à bien identifier pour la préservation de la biodiversité, comme les algues, le bois flotté, les coquillages … Leurs rôles : contribuer au développement de la faune et la flore et à l’aspect naturel de la plage.

Aussi, ces éléments doivent être laissés sur les plages, au contraire des déchets humains échoués de type verre, ferraille, filets, cordes, plastiques. Ces derniers font l’objet de campagnes raisonnées de ramassages manuels par la collectivité compétente sur différents secteurs du Cotentin, la Communauté d’agglomération du Cotentin.

Qu’est-ce qu’une collecte raisonnée ?

Elle vise au respect de la laisse de mer et de la préservation du milieu naturel. Elle contribue également à la protection des nidifications des gravelots à collier interrompu, petit oiseau qui pond ses oeufs sur le haut des plages ou dans les galets d’avril à fin août. Par la même, son action favorise la limitation de l’érosion côtière.

Pour le respect du littoral, adoptez les bons gestes !

Ne ramassez ni cailloux, ni coquillages ni bois flotté,

Ramenez vos déchets chez vous ou jetez vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet,

Ne piétinez pas la laisse de mer et ne marchez pas en pied de dune

Ne jetez pas vos mégots par terre

Ce contenu vous a été utile ?