Pour une balade nature inoubliable
La randonnée ne s’improvise pas ! Pour que votre aventure ne se termine pas à mi-chemin, ne négligez pas la préparation de ce qui deviendra sans doute une expérience inoubliable.
Tous les conseils listés ci-dessous vous permettront de profiter au mieux de votre randonnée, qu’il s’agisse d’une promenade ou d’une aventure, ils permettront aux futurs randonneurs de profiter d’un espace préservé, et ils permettront de limiter les conflits d’usages sur nos espaces partagés.
L’image de la randonnée et des randonneurs sera d’autant plus positive !
Les bons comportements à adopter sur les sentiers
Les bonnes Patrick
Patrick, “expert” de la rando, a été contacté par une équipe de tournage pour présenter les 10 bonnes pratiques de randonnée.
En randonnée, je vérifie mon équipement
Équipez-vous de manière adaptée, notamment avec des chaussures de marche.
Informez-vous sur la météo, emportez de l’eau en quantité suffisante, des vêtements adaptés et une trousse de premiers secours. Prévoyez également une carte et éventuellement une boussole, ou utilisez des applications de randonnée fiables tels que Cirkwi et Komoot. Attention néanmoins, certaines zones ne permettent pas d’accéder au réseau téléphonique ou à internet. Si vous utilisez des applications de randonnée, téléchargez le parcours en hors ligne : http://rando-cotentin.fr/ (Possibilité de créer une capture d’écran de la manipulation pour téléchargement hors-ligne.)
😉 N’oubliez pas votre panoplie 4 saisons, tendance sur les chemins de randonnée !
Check list
- Une bonne paire de chaussures ! Eh oui, ce n’est pas le meilleur moment pour faire la belle avec ses jolies chaussures neuves, mieux vaut une bonne vieille paire de baskets, ou de bonnes chaussures de marche !
- Une bouteille d’eau pour ne pas se dessécher en chemin
- Une couverture pour faire une petite sieste au pied d’un arbre après le pique-nique du midi
- Une paire de jumelles pour observer les oiseaux
- Un appareil photo pour se souvenir longtemps de cette journée sympa !
- Un couteau multifonction, pratique pour tartiner le sandwich du midi, sans oublier le tire-bouchon qui peut s’avérer primordial dans certaines situations…
- Une carte de la région pour se repérer, à se procurer auprès de l’office de tourisme le plus proche !
- Une boussole pour choisir la bonne destination ou le bon azimut ! En plus, ça amusera les enfants qui se croiront dans une chasse au trésor !
- Un coupe-vent au cas où. Ben oui, on est quand même en Normandie alors il fait beau, mais p’têt ben qu’cha va pas durer !
En randonnée, avec mon chien, je suis respectueux
Montrez à tous que vous êtes un maître respectueux, et responsable. En gardant votre chien en laisse et en ramassant ses déjections, vous contribuez à la préservation de la nature et de sa biodiversité et à la propreté des sentiers pour tous les amoureux de la randonnée, à deux ou à quatre pattes ! Vous éviterez aussi les soucis avec d’autres randonneurs, avec chien ou non.
Même bien éduqué votre animal pourrait être attiré par la faune ou la flore sauvage et potentiellement sensible.
Attention, certains sentiers sont interdits aux chiens, même en laisse. C’est le cas par exemple des Réserves naturelles (Mare de Vauville).
😉 Ne vous laissez pas entraîner dans une course effrénée, tenez Brutus en laisse!
En randonnée, je garde mes distances avec la faune
Gardez vos distances avec les animaux sauvages ou domestiques. Ne les dérangez pas et ne les effrayez pas. Si vous croisez un troupeau sur la route, arrêtez-vous et laissez-le passer.
Vous ne pouvez pas savoir comment réagira un animal à vos sollicitations, dans le doute ne prenez pas de risque, pour vous comme pour lui.
Les zones de pâturage sur les parcours de randonnée sont matérialisées par des chicanes et/ou clôtures. La plupart du temps vous verrez un panonceau à l’entrée.
En plus des troupeaux, dans la nature vous êtes amenés à cohabiter avec d’autres animaux. Soyez vigilants notamment auprès des buses, frelons ou autres qui peuvent se sentir menacées quand vous passez à proximité d’eux ou de leurs nids.
😉 Vous aimeriez vous qu’un énergumène piaille pendant votre sieste ?
En randonnée vélo, je n’ai pas le droit d’aller sur tous les sentiers
Certains sentiers, notamment le sentier du littoral, sont réservés aux randonneurs pédestres. Renseignez-vous sur les règles et les réglementations du Cotentin concernant l’utilisation des vélos sur les sentiers. Consultez notre site sur les parcours autorisés pour les vélos.
Une servitude de passage existe sur le littoral français, mais souvent elle ne s’applique qu’aux piétons : c’est la Servitude de passage des piétons sur le littoral (SPPL).
Plus d’informations : https://www.mer.gouv.fr/sentier-du-littoral
Une des raisons de la réglementation est la sécurité pour tous les pratiquants. Certains sentiers sont étroits et beaucoup sont à partager avec les piétons.
😉 Restez sur les chemins autorisés aux vélos, ça évitera les coups de pompe !
En randonnée, je ne prélève rien dans la nature : pas de végétation, de galets, etc.
Observez la nature sans la perturber. Ne cueillez pas les fleurs sauvages dans les espaces naturels et ne ramassez pas les galets et le sable sur la plage et le bord de mer. Évitez aussi de cueillir ou ramasser fruits ou légumes dans les champs et vergers.
Lorsque vous êtes tenté(e) de ramasser la flore, faites une petite danse en chantant “Je laisse la nature fleurir, je la préserve sans la cueillir ! ”
😉 Pour les souvenirs, passez à la boutique de l’Office de Tourisme !
En randonnée, je récupère mes déchets
Ne laissez aucune trace derrière vous. Ramassez vos déchets et ceux des autres si vous en trouvez. Protégeons ensemble notre environnement.
Le mieux est de ramener ses propres déchets chez soi plutôt que d’encombrer les poubelles et risquer de voir s’envoler au vent ce qu’on y met.
Quelques rappels sur le tri des déchets dans le Cotentin : https://lecotentin.fr/trier-ses-dechets
😉 Faites disparaître les preuves de votre présence, tel un véritable agent secret de la propreté !
En randonnée, je ne dors pas n’importe où
Il est essentiel de connaître les règles et les réglementations locales concernant le camping sauvage.
Le bivouac s’entend généralement par une installation très légère, du coucher au lever du soleil.
Il faut retenir que le camping sauvage est interdit :
- sur l’emprise des routes et voies publiques,
- sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits ou les sites classés ou en instance de classement au titre du code de l’environnement
- dans le champ de visibilité des édifices classés au titre des monuments historiques et des parcs et jardins classés ou inscrits au titre du Code du patrimoine
Le camping sauvage peut être interdit par arrêté du Maire
Enfin, il doit se faire avec l’accord du propriétaire.
Il faut savoir aussi qu’en camping-cars et véhicules aménagés, une réglementation existe.
Toutes ces règles sont faites pour préserver l’environnement et limiter les conflits d’usage.
Il existe de nombreux campings dans le Cotentin pour planter sa tente.
Le texte réglementaire complet : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000031705481
😉 Les chemins ne sont pas des campings, mais les campings sont au bout du chemin
En randonnée, je reste sur les parcours balisés, et je referme les barrières
Restez sur les sentiers balisés pour éviter d’endommager la flore et de déranger la faune locale.
Ne coupez pas à travers les prairies ou les zones sensibles.
Respectez les aménagements, pour votre sécurité et celle des suivants : ne pas escalader.
😉 Évitez de jouer les aventuriers égarés, pensez aux baliseurs qui loupent le repas dominical de belle maman pour vous tracer des beaux parcours !
En randonnée, je ne fais pas de feu
Les feux de camp sont interdits dans les espaces naturels et sur les plages
Le feu représente un danger pour le randonneur et pour la nature. Respectez les consignes et en cas d’incendie appeler le 18 ou le 112.
Il existe des règles et du civisme, par temps sec soyez d’autant plus vigilants avec tout ce qui est susceptible de produire étincelle ou flamme (réchauds, cigarettes, etc.).
Pour préserver la faune et la flore, je reste au maximum sur les sentiers tracés. De plus, cela diminuera les risques de se perdre !
😉 Éteignez l’idée du feu de camp !
En randonnée, je me stationne dans les endroits adaptés et autorisés
En arrivant en voiture au départ d’une randonnée, on évite de se garer sur le bord de la route et on veille à ne pas bloquer l’accès à un chemin ou une entrée de parcelle agricole. Tout cela s’explique par des raisons de sécurité et pour ne pas gêner le passage des riverains ou des machines agricoles.
En grande majorité, les parcours ont été créés pour avoir quelques places de stationnement à proximité du point de départ. Les places peuvent être limitées, à vous d’optimiser l’espace pour laisser de la place aux autres.
Évidemment il est possible d’accéder aux départs de randonnée par d’autres moyens :
- en bus Cap Cotentin
- en covoiturage
- en vélo
- et même en marchant si vous partez de chez vous, il y a sûrement des balades tout près !
😉 Montrez à votre véhicule le chemin du bon sens !