Le balisage en randonnée permet d’accompagner le randonneur tout au long du parcours choisi. Il complète le topoguide, cette fiche-pratique à l’intention des randonneurs répertoriant les circuits avec des informations concernant le parcours (distance, difficulté, points d’intérêts, etc.). Les balises sont des repères clairs pour suivre le chemin et éviter de se perdre, elles sont indispensables au suivi des circuits de randonnée pédestre !
Un balisage correctement réalisé amène une sécurisation du parcours et permet aux randonneurs, locaux comme touristes, initiés et non-initiés, de suivre le parcours de randonnée sans difficulté tout en appréciant le territoire. Les parcours balisés contribuent notamment à la découverte de lieux patrimoniaux et/ou naturels intéressants.
Le balisage a un intérêt aussi pour les riverains. Il permet de clarifier le parcours des randonneurs, afin d’éviter que certains se perdent et empruntent des portions privées. Les parcours officiels sont conçus pour minimiser l’impact sur l’environnement, et contribuent donc à la protection des espaces naturels.
On distingue 2 types de randonnée pédestre :
- Les itinéraires, constitués des Grandes Randonnées (GR) et des Grandes Randonnées de Pays (GRP) et des chemins du Mont Saint Michel. Ils permettent de découvrir, en randonnée itinérante (un point A à un point B), un territoire ou une région.
- Les boucles à la journée (PR) sont des circuits d’une durée égale ou inférieure à la journée. Ils sont balisés principalement en jaune ou bleu (ou autres couleurs de manière ponctuelle).
La Charte Officielle du balisage et de la Signalisation, ci-dessous, apporte une cohérence sur tout le territoire.
Il est donc important de ne pas dégrader l’ensemble du balisage effectué par la FFRandonnée et les bénévoles. L’absence de balises sur le parcours peut nuire à la sécurité des randonneurs, à leur orientation, ainsi qu’à la préservation des zones de randonnée pédestre. Un sentier balisé, c’est un sentier vérifié et entretenu !