Vous avez du mal à vous repérer sur une carte ? Vous faites un circuit qui n’est pas balisé ? Ou vous avez tout simplement trouvé un parcours sur internet ? Vous pouvez suivre votre parcours grâce à la géolocalisation de votre smartphone ou de vos outils de suivi d’activité.

Géolocalisation / fichier GPX / Fichier kml / Trace GPS : qu’est-ce que c’est ?

La géolocalisation est la position actuelle, elle peut être obtenue par le smartphone à partir de ses coordonnées géographiques, définies par réception GPS (ou autre système de positionnement par satellite).

Le tracé du parcours est basé sur des données numériques d’information géographique. Ces données contiennent notamment les coordonnées géographiques (latitude, longitude, altitude) des points composant le parcours.

Le tracé d’un parcours fait l’objet d’un fichier géographique regroupant les données. Plusieurs formats existent : .gpx (GPS eXchange Format), .kml (Keyhole Markup Language), etc.

Lorsque ces fichiers géographiques sont ouverts par une application dédiée, les applications utilisent la géolocalisation du smartphone pour le guidage.

Le tracé du parcours sur une carte est une représentation des données.

Vous avez trouvé le parcours parfait pour vous sur internet mais vous ne savez pas comment le suivre ? Télécharger le fichier à partir d’une base de données, puis l’importer sur son outil de suivi.

Le choix des parcours

Nous vous conseillons de choisir des parcours valorisés par Cotentin Unique par Nature. Ces parcours ont été créés avec les communes et associations pour être adaptés à la pratique et présenter un intérêt. Ils sont pour la plupart balisés et sont vérifiés régulièrement.

Les parcours ont été créés pour une pratique spécifique, nous vous déconseillons par exemple de suivre en vélo un parcours de randonnée pédestre. Le parcours n’a pas été imaginé pour cette pratique et certaines interdictions peuvent s’appliquer, comme l’interdiction de cheminer sur le sentier du littoral à vélo. Dans l’autre sens, certains parcours présenteront moins d’intérêt à pied qu’à vélo.

La plupart des parcours font l’objet d’une édition papier, dans des topoguides. Des fiches dédiées présentent une carte et proposent selon les éditions un guidage « pas à pas » et une présentation de points d’intérêts.

Le balisage, le suivi d’un topoguide, et le suivi GPS sont 3 options complémentaires pour suivre un parcours.

  • Certaines applications permettent le suivi direct par navigation. Si vous avez trouvé le parcours sur une de celles-ci : Activer la géolocalisation du smartphone / Lancer la navigation du parcours sur l’application, et c’est parti !
  • Certaines applications proposent de trouver un parcours déjà existant, puis de télécharger un fichier géographique (formats .gpx, .kml, etc.).

C’est le cas notamment

Ainsi que sur Komoot

Une fois que vous avez téléchargé un fichier géographique (.gpx, .kml, etc.), il faut maintenant l’importer.

  • Si vous avez déjà une application de suivi de parcours, il faut alors : Importer le fichier géographique préalablement téléchargé / Activer la géolocalisation du smartphone / Lancer la navigation du parcours sur l’application.

Par exemple sur Komoot : https://www.komoot.com/fr-fr/upload

  • Si vous avez une montre ou un compteur de suivi d’activité compatibles, les processus peuvent différer mais globalement il faut : Importer le fichier géographique préalablement téléchargé / Synchroniser l’application et l’outil de suivi / Lancer la navigation du parcours sur l’outil
  • Vous n’avez pas encore d’outil ? Installez-en un, de nombreuses applications pour smartphone existent. Globalement le fonctionnement est toujours le même. Il faut : Importer le fichier géographique préalablement téléchargé / Activer la géolocalisation du smartphone / Lancer la navigation du parcours sur l’application. Selon les outils, il peut y avoir une navigation vocale ou écrite (tourner à gauche, etc.), ou un simple point sur la carte qui vous renseigne sur votre position par rapport au parcours.

Pour aller plus loin :  les planificateurs d’itinéraires

Certaines applications permettent d’adapter un parcours existant, ou même de créer son propre parcours, en indiquant le lieu de départ, le lieu d’arrivée et d’éventuels points de passage.

Le planificateur de ces applications proposera le parcours le plus adapté en fonction du type de pratique, et du niveau sportif renseigné. Pour ce faire, le planificateur utilise ses données internes avec des informations sur un maximum de voies (types de routes, chemins, sentiers, etc.), et recherche le meilleur compromis entre voie adaptée et trajet le plus rapide.

La plupart de ces applications propose une géolocalisation afin de suivre son parcours, avec navigation ou non.

Ce contenu vous a été utile ?