Pour évaluer la fréquentation touristique durant les vacances d’hiver, l’Office de Tourisme du Cotentin utilise les données de « Flux Vision – Orange Business ». Ce dispositif, développé depuis 2012 en partenariat avec Orange et ADN Tourisme (Fédération nationale des Organisme de Gestion de Destinations), mesure la fréquentation des territoires grâce à la géolocalisation des téléphones mobiles.

Les résultats de la saison hivernale

En Normandie

Les premières informations issues de la Note de conjoncture touristique de la Normandie pour les vacances d’hiver 2025 font apparaître une situation contrastée.

Les volumes de nuitées touristiques enregistrées sur le territoire normand par la fréquentation française sont en baisse (-3,6 %) par rapport à 2024, alors que ceux de la fréquentation internationale progressent (+12,2 %).

Toutefois, au-delà de ces données de cadrage, l’enquête en ligne réalisée du 6 au 12 mars auprès d’un échantillon d’environ 5 000 professionnels du tourisme normand apporte le ressenti suivant

  • 44,4 % des professionnels qualifient la fréquentation des vacances de mauvaise.
  • La majorité des répondants à l’enquête a trouvé les vacances d’hiver peu satisfaisantes, les sites et lieux de visite semblent avoir tiré leur épingle du jeu grâce aux vacances scolaires
  • Les centrales départementales des Gîtes de France répondants témoignent de taux d’occupation relativement bas à cette saison.
  • Pour expliquer cette morosité, 7/10 professionnels évoquent :
    • Le pouvoir d’achat déclinant des ménages
    • Le défaut des événements et animations sur la période
    • La météo

En Cotentin

Les résultats montrent une baisse globale de 9 % des nuitées par rapport à l’année précédente, principalement due à un recul marqué de la clientèle nationale (-11 %) et notamment de la clientèle normande et parisienne. Côté international, la fréquentation baisse plus modérément (-2 %), avec une nette diminution des visiteurs britanniques.

Nuitées des touristes nationaux sur les vacances d’hiver 2025/2024

Nuitées des touristes internationaux sur les vacances d’hiver 2025/2024

Affluence en Journée

En revanche, l’affluence en journée (excursions) s’accroit de +11% en raison des escales de navires de croisières à Cherbourg-en-Cotentin les 2 et 6 mars, qui viennent dynamiser une fréquentation relativement stable par ailleurs.

Excursions des visiteurs nationaux et internationaux sur les vacances d’hiver 2025/2024

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?