Au coeur du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, découvrez un territoire doté d’un patrimoine remarquable. Flânez et appréciez la diversité des paysages et revivez les moments forts qui ont marqué cette terre chargée d’histoire à travers les sites incontournables de la Bataille de Normandie.
01
Le débarquement de Normandie
02
Maison du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
CARENTAN-LES-MARAIS
03
Airborne Museum
SAINTE-MERE-EGLISE
04
Réserve Naturelle du Domaine de Beauguillot
SAINTE-MARIE-DU-MONT
05
Ferme-musée du Cotentin
SAINTE-MERE-EGLISE
Les marais du Cotentin
un Parc Naturel Régional, une réserve ornithologique
Entre marais, bocage, littoral et landes, la faune et la flore se développent et se diversifient, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature.
De vastes prairies quadrillées de fossés où paissent chevaux de course et bovins, traversées par trois rivières qui se jettent dans l’immense estuaire de la Baie des Veys, où vit une colonie de phoques veau-marin : vous êtes au pays des Marais du Cotentin.
Entre paysages de bocage, de landes et le littoral, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin est d’une richesse naturelle inouïe. Il fait partie réseau des 58 Parcs naturels régionaux de France dont 4 en Normandie !
Autour de la baie des Veys
Ses perspectives sont infinies et belles, toujours changeantes. Quatre rivières, la Douve, la Taute, la Vire et l’Aure s’y rejoignent. Les milliards de sédiments déposés chaque jour offrent, en cet environnement unique, un abri nourricier incomparable pour la faune et la flore. Repère des oiseaux et des veaux marins, la baie des Veys fait aussi le bonheur des ostréiculteurs et des pêcheurs de coques.
Bassin de culture des huîtres d’Isigny et d’Utah Beach, cet immense espace naturel protégé, rythmé par le va-et-vient des marées, permet de récolter jusqu’à 10 000 tonnes d’huîtres par an. Lieu prisé pour la pêche à pied et la chasse au gibier d’eau, la baie des Veys et les polders qui l’entourent constituent une zone humide de première importance pour la faune et la flore. Des milliers de limicoles et de canards passent ainsi l’hiver dans la baie. La partie terrestre de la Réserve Naturelle Nationale de Beauguillot abrite de nombreuses espèces végétales rares ou protégées : l’épipactis des marais, l’orchis à fleurs lâches ou encore l’ophioglosse vulgaire.
Profitons-en, mais laissons-les tranquilles
C’est un joli spectacle que d’admirer les colonies de veaux-marins, encore faut-il les protéger. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de respecter la tranquillité des lieux que ces mammifères n’ont pas élus par hasard. L’été correspond à la période des naissances, de l’allaitement ou du sevrage. Si les mères sont importunées, elles prennent la fuite, laissant sur place leur petit, incapable de suivre et voué à une mort certaine. Pour éviter cela, la règle d’or est la discrétion : comportement calme (pas de gesticulations, de cris), habillement sobre et distance d’observation d’au moins 300 mètres !
Pour observer sans déranger, muni de jumelles, la pointe de Brévands est le spot idéal !
6 mois blancs, 6 mois verts
La physionomie des marais du Cotentin change tous les six mois. Recouverts par les eaux l’hiver, ils miroitent les ciels gris, les aurores bleues et les nuages blancs. L’été, ils laissent s’exprimer une nature verdoyante de toutes parts. Le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, c’est la promesse toute l’année de pouvoir admirer un tableau impressionniste et vivant !
#maraisblancs
L’hiver, le ciel et l’eau se confondent, les marais se couvrent d’eau. On dit qu’ils « blanchissent » et l’expression presqu’île du Cotentin prend alors tout son sens.
Ce phénomène naturel spectaculaire, lié à l’abondance des précipitations, culmine au cœur de l’hiver : l’eau monte si haut que même les barrières et les clôtures sont submergées, donnant à la campagne des airs de cité engloutie.
L’espace semble élargi, étiré par ces nappes d’eau infinies que fait onduler le vent. Le temps lui même, rythmé par ces crues saisonnières, telle une marée douce, prend une autre dimension.
#maraisvert
L’été, c’est la saison du « marais vert », une période pour profiter de l’ambiance de nos marais du Cotentin et du Bessin. Les animaux y retrouvent leurs verts pâturages. Une expérience que le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin vous propose de vivre tel un oiseau, en prenant de la hauteur.
Les marais sont inscrits à la convention internationale Ramsar ainsi qu’au titre de Natura 2000. La Convention de Ramsar est un traité international adopté le 2 février 1971 pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides, visant à enrayer leur dégradation ou disparition en reconnaissant leurs fonctions écologiques, leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative. Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.