Barfleur, classé parmi les Plus Beaux Villages de France

Ce n’est pas un hasard si Barfleur fait partie de l’association des plus beaux villages de France. Couramment appelé « la Perle du Val de Saire », le village de Barfleur tire l’origine de son nom du norrois, la langue des vikings.

Aujourd’hui, ce port d’échouage, qui a inspiré bien des peintres comme Signac, vit au rythme des marées et des saisons de pêche.

Une page d’Histoire

En 1066, la Duchesse Mathilde fit construire à Barfleur « la Mora », navire qui emmena son époux Guillaume le Conquérant à la conquête de l’Angleterre. Dès lors, Barfleur devint le port principal de la Normandie et la plupart des Ducs de Normandie et Rois d’Angleterre y passèrent pour regagner leur royaume anglais.

Le bateau ivre

Le 25 novembre 1120, le duc de Normandie Henri Ier, accompagné de sa cour, embarque à Barfleur pour rejoindre le royaume d’Angleterre. Les voyageurs sont si nombreux que deux bateaux sont requis pour la traversée. Sur la Blanche-Nef, l’équipage s’enthousiasme à l’idée de transporter la fine fleur de l’aristocratie anglo-normande. D’ailleurs, pour l’occasion, on commande plusieurs barriques de vin. Au moment du départ, matelots et voyageurs sont ivres. Même le capitaine n’a plus les idées claires. À peine sortie du port, la Blanche-Nef heurte des hauts-fonds qui engloutissent le navire et ses 300 passagers. Un unique survivant parvient à regagner la côte à la nage.
Au-delà de la catastrophe humaine, ce naufrage est un désastre dynastique. Alors qu’Henri Ier voyageait sur l’autre bateau, ses deux seuls fils n’ont pas eu cette chance. Le roi perd ses deux héritiers et le poète Wace de chanter tristement : « Et jamais ne vit-on plus le roi sourire ».

Le village fut brûlée par Edouard III d’Angleterre en 1348, puis incendiée à plusieurs reprises aux XVe et XVIe siècles. Du passé médiéval de la cité, il n’y a plus de remparts et il ne reste presque rien excepté la cour Sainte-Catherine où il se trouve la seule maison du Moyen Âge à peu près complète.

Cependant, la plupart des maisons des ruelles et du port datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce sont des demeures bourgeoises, dont les façades en granit gris de la région forment un bel alignement. Le bourg possède également des habitations plus modestes coiffées de schiste bleu avec les épis de faîtage en terre cuite.

Mais ce qui fait de Barfleur un des Plus Beaux Villages de France, c’est son port du XIXème siècle et la mer omniprésente avec ses couleurs changeantes. C’est un formidable spectacle qu’offre ce port d’échouage au gré des marées, au fil des saisons, par ses incessantes variations de lumière.

Avec ses quais chargés de chaluts, de dragues, de casiers, de cordes et de filets colorés, Barfleur est un port de pêche actif, port d’échouage qui vit au rythme des marées. Il abrite aussi plusieurs bateaux de plaisance.

L’église Saint-Nicolas, inscrite à la liste des Monuments Historiques, fièrement campée sur un promontoire rocheux et entourée de son cimetière marin, semble veiller sur le village, le port et les flots. Il a fallu plus de deux siècles, 223 ans exactement, pour l’édifier.

Ce contenu vous a été utile ?