Publié le 27 septembre 2024
Temps de lecture : 3 min.
Une très bonne saison 2024
Dès mai, les premiers indicateurs annonçaient déjà une belle saison avec des weekends de ponts qui ont très bien fonctionné et les événements liés au 80ème anniversaire du D-Day.
Le Cotentin tire son épingle du jeu par rapport au bilan de certains territoires.
Les clientèles sont identiques à celles de 2023 : 74% de Français pour 26% d’internationaux (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas).
On note toutefois, à date, une légère baisse de fréquentation par rapport à 2023, qui reste notre année record. Le Cotentin retrouve un taux de fréquentation identique à celui de 2022 qui fut une très bonne saison.
La saison a débuté plus tardivement cette année : 21 juillet au lieu du 14 juillet, notamment lié aux élections imprévues, à l’absence de pont du 14 juillet. D’une manière générale, les taux de départ en France restent stables sur l’ensemble de l’été par rapport à 2023 : 65 % des Français sont partis en vacances ou en week-end sur les mois de juillet et août, en retrait de deux points par rapport à l’an dernier. La part des Français restés sur le territoire national demeure stable par rapport à 2023 (88 % contre 89 %).
1er mai – 31 août | Nuitées | Excursionnistes |
---|---|---|
2024 | 4.7M | 3M |
2023 | 5M | 3.3M |
2022 | 4.7M | 2.9M |
Du côté des professionnels
Le ressenti est satisfaisant pour 80% des professionnels.
Il faut noter les bons chiffres de fréquentation des grands sites du Cotentin comme Airborne Museum qui progresse de 17% avec 230 000 visiteurs ou La Cité de la Mer qui a réalisé sa 2ème meilleure saison depuis sa création avec 105 000 visiteurs sur l’été. Le ressenti est aussi positif pour l’Ile Tatihou et le Planétarium de Ludiver.
La restauration a globalement souffert en juillet -35% de CA mais août a été stable vs 2023. Le pouvoir d’achat et la météo ont principalement influencé de manière négative la fréquentation des établissements.
Le développement touristique du Cotentin continue sa lancée
Le travail sur le développement des ailes de saison, en collaboration avec les acteurs du territoire, continue de porter ses fruits. En effet, la fréquentation du mois de septembre s’annonce bonne également pour 85% des professionnels.
En 2025, la marque Cotentin Unique va être relancée avec un budget de communication renforcé pour développer la notoriété du Cotentin et continuer d’attirer des visiteurs en recherche d’authenticité et de grands espaces notamment via les leviers du webmarketing.
« Les rendez-vous en Cotentin » – une rencontre des professionnels du tourisme
Dans le cadre des actions à mener avec les prestataires locaux et à l’invitation de l’Office de Tourisme du Cotentin, 39 agences de voyages françaises et 11 étrangères ont répondu à ce rendez-vous des professionnels du tourisme.
40 prestataires touristiques du Cotentin seront présents pour faire découvrir le meilleur de l’offre groupe en Cotentin : sites, activités, producteurs locaux.
Cet événement de promotion de l’offre touristique du Cotentin, à destination de la clientèle professionnelle, d’affaires et de loisirs, consiste à fédérer, accompagner un réseau dynamique d’acteurs touristiques locaux et générer des contrats !
Thématiques
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Vous avez aimé votre expérience sur encotentin.fr ?
Partagez votre avis sur la destination Cotentin en quelques clics !
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu
Vous aimerez aussi
- Espace pro
Offres entreprises Festival de la Liberté
Publié le 03 Mar 2024
Temps de lecture : 4 min.
- Actualités
- Espace pro
Arborez les couleurs du 80e anniversaire
Publié le 21 Fév 2024
Temps de lecture : 2 min.