Comme le révèle l’étymologie de son nom, les origines de Bricquebec (du scandinave bekkr, cours d’eau, précédé de brekka, la pente) se rattachent à l’épopée des vikings, très solidement implantés en Cotentin au début du Xe siècle. La tradition attribue la fondation du château au légendaire scandinave Anslech dont serait issue la longue lignée des Bertran.
Cette succession de loyaux chevaliers illustre chacun des grands épisodes de l’histoire de la
Normandie, depuis la conquête anglaise de 1066 à la guerre de Cent Ans.
Après une brève et fragile période de paix, la guerre reprend en 1418. Bricquebec est rapidement occupé par les troupes du roi Henry V d’Angleterre.
Le château reste sous domination anglaise jusqu’en 1450. Lorsque Louis d’Estouteville, le vaillant défenseur du Mont-Saint-Michel, revient prendre possession du château, s’annonce déjà la fin du Moyen-Âge. Au siècle suivant, les Dames d’Estouteville édifient hors les murs une nouvelle résidence.
Bricquebec-en-Cotentin, comme ses voisines Valognes et Saint-Sauveur-le-Vicomte, a reçu en 2001 la reconnaissance de Pays d’Art et d’Histoire.
Un donjon dans la ville
Le donjon polygonal et l’ensemble des ruines du château fort figurent au classement des Monuments Historiques. Les fondations impressionnantes occupent une place importante au cœur de la ville.
Bien des années plus tard, un autre bâtiment monumental verra le jour à Bricquebec-en-Cotentin : l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Grâce, fondée en 1824. Les moines de Bricquebec ont asséché les marécages alentour, créé une ferme de vaches laitières, des moulins, une fromagerie, un élevage porcin, un élevage avicole, un laboratoire de charcuterie et un magasin monastique. Ils ont longtemps été célèbres en Normandie pour leur fromage, la Trappe de Bricquebec, appelé aussi « La Providence ». Ce fromage est désormais fabriqué par les Maîtres Laitiers du Cotentin. L’abbaye poursuit cependant la fabrication de charcuteries sous la marque « Le Cochon du Père Marc ».




Charmante ville où il y a tout
Il est agréable de se promener dans les rues et ruelles de Bricquebec-en-Cotentin, ville fleurie, où l’on trouve tout… même un tatoueur, un souffleur de verre et un skatepark couvert ! Bricquebec jouit d’une nature environnante exceptionnellement verte et vallonnée où il fait bon randonner à pied, à vélo, en VTT ou à cheval. Le marché du lundi est un rendez-vous incontournable.
Feuillettez notre brochure “les essentiels du Clos” dans laquelle vous retrouverez une suggestion de promenade dans Bricquebec, et un plan du château :
La commune de Bricquebec est la première commune de la Manche à rejoindre le prestigieux réseau des Petites Cités de Caractère® de France
Le sens de la fête
Durant la dernière semaine de juillet, la Sainte-Anne de Bricquebec-en-Cotentin, organisée par le comité des fêtes, anime les rues pendant quatre jours d’une grande fête foraine traditionnelle, de groupes folkloriques venus des quatre coins du monde, de rôtisseurs. Ce rendez-vous festif attire un public nombreux.
Le guide en cotentin
· Circuit rando et vélo
· Itinérance
· Hébergements
· Bonnes pratiques
Téléchargement du guide
Le pays d'art et d'histoire
Visites guidées, conférences, expositions tous publics ou encore visites théâtralisées rythment le programme du Pays d’Art et d’Histoire tout au long de l’année
Bricquebec en direct
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Vous avez aimé votre expérience sur encotentin.fr ?
Partagez votre avis sur la destination Cotentin en quelques clics !
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu