Le charme du bord de mer

Vous serez époustouflé par les espaces naturels uniques et préservés, par les grandes plages de sable fin et le havre de Port-Bail. Sur la Côte des Isles, les eaux de baignade sont reconnues pour leur qualité. Les villas balnéaires, implantées à la folle époque des bains de mer, font le charme de la cité balnéaire de Barneville-Carteret…bienvenue en Côte des Isles !

Par temps ensoleillé, avec un ciel chargé de nuages menaçants, lors d’un fort coup de vent ou après une averse et en toutes saisons, les paysages de ce petit coin de Normandie sauront vous surprendre.

Les havres

Les havres sont de véritables petits estuaires où se mêlent eau douce et eau salée. L’observation du phénomène des marées y est saisissante.

Ils permettent le développement d’une faune et d’une flore exceptionnelles et offrent un spectacle enchanteur à chaque marée et selon la saison. Vastes territoires naturels, ils ont été de tout temps utilisés par l’homme : ramassage de la “glinette” (l’obione : plante mauve typique des prés-salés), pâturage des fameux moutons de pré-salé, extraction de tangue pour amender les terrains sablonneux peu fertiles et salins. La salicorne aussi appelée cornichon de mer s’y développe en abondance.

Barneville Carteret
All around Together

01

Le havre de Barneville

Le havre de Barneville, abrité par le Cap de Carteret, était un port naturel actif au XVIIIème siècle pour le commerce maritime et la construction navale. De 1710 à 1788, 71 navires y furent construits. En 1731, des aménagements furent faits pour remédier au déplacement et à l’ensablement du chenal. En 1880, une jetée nord insubmersible et une digue sud furent réalisées. Le “petit port”, agrandi en 1945 avec l’aide du 280ème bataillon de combat du génie US, a ensuite été complété par une zone d’échouage pour la plaisance.

Barneville-Carteret

Havre de Port-Bail-sur-mer
Armel Vrac

02

Le havre de Port-Bail

D’une surface avoisinant les 300 hectares, le havre de Port-Bail est classé zone Natura 2000, il se remplit et se vide au rythme des marées. La mer qui y pénètre et la rivière qui s’y jette, l’Olonde, entretiennent son embouchure entre ses deux flèches sableuses. Le havre est bordé au sud par les dunes de Lindbergh et forme avec ce massif dunaire un vaste éco-complexe.

Port-Bail-sur-mer

Les dunes

dunes hatainville
Armel Vrac

01

Le massif dunaire d’Hatainville

Ce massif de dunes perchées, l’un des plus grands d’Europe, culmine à 80 mètres et s’étend sur 400 hectares, couvrant Baubigny et Les Moitiers-d’Allonne. Il est à la fois la propriété de la commune Les Moitiers-d’Allonnes et du Conservatoire du Littoral.

il avançait autrefois sous l’effet du vent, créant une “mer de sable”.  Actuellement, les dunes ne bougent plus, ayant été fixées par des oyats. Traversées par le GR®223 et deux sentiers d’interprétation pédestres, on y découvre toute la biodiversité de ce milieu.

Dunes d’Hatainville

Barneville Carteret
Aymeric PICOT

02

La flèche dunaire de Barneville-Carteret

Située à l’extrémité du boulevard maritime de Barneville-plage, la flèche dunaire a été formée par le vent et le modeste cours d’eau “le Fleuve”, à l’origine de la formation du havre. Le Conservatoire du Littoral a aménagé, sur une fortification de la dernière guerre, une table d’orientation. C’est un agréable lieu de promenade offrant de jolies vues sur le cap, le port de plaisance et le bourg de Barneville-Carteret.

Havre de Port-Bail-sur-mer
Aymeric Picot

03

Les dunes de Lindbergh

Situé au sud du havre de Port-Bail, sur la commune de Saint-Lô-d’Ourville, ce massif dunaire s’étendent sur 80 hectares. Elles tireraient leur nom du héros de la 1ère traversée aérienne de l’Atlantique nord, Charles Lindbergh qui, en 1927, aurait survolé cet espace pour se rendre au camp d’aviation de Lessay. A marée basse ou par faible coefficient de marée, le GR®223 se prolonge sur la passerelle au village des Rivières puis longe le quai Aubert pour parvenir au centre ville de Port-Bail.

Les plages

C’est à partir du XXème siècle que les plages de la Côte des Isles ont rencontré un franc succès, à l’époque où les bains de mer étaient en plein essor, favorisés par la liaison ferroviaire Paris-Carteret. Depuis, elles font toujours le bonheur des vacanciers, abritées de la houle de l’Atlantique par les îles anglo-normandes et réchauffées par le Gulf Stream.

Les amateurs de sable fin et de bains de mer auront le choix entre plusieurs belles plages qui s’étendent sur une trentaine de kilomètres, entre Baubigny et Denneville. Ces plages feront le bonheur des petits et des grands.

Le cap de Carteret

Promontoire rocheux classé Espace Naturel Sensible de la Manche, le Cap de Carteret est un site remarquable fréquenté par plus de 100 000 personnes chaque année. Situé face aux îles anglo-normandes, il est réputé pour être le terrain de jeu des amateurs de randonnées (GR®223) mais également le lieu de résidence de drôles de “propriétaires” : des chèvres de la Hague, qui ont été réintroduites par le SyMEL (Syndicat Mixte des Espaces Littoraux), le gestionnaire du site, pour permettre l’entretien courant de la lande et des bruyères.

C’est aussi le lieu de reproduction du grand corbeau de Normandie avec des parades nuptiales spectaculaires au dessus du cap durant les mois de février et mars. La flore est essentiellement une flore océanique avec une dominance d’ajonc et plusieurs espèces florales très rares en Normandie comme le trèfle de Boccone ou la Romulée à petite fleur.

Depuis les hauteurs de Carteret, une vue exceptionnelle sur les îles de Sercq, Jersey et jusqu’à Granville sur la côte sud s’offre aux visiteurs…

Ce contenu vous a été utile ?