LE COTENTIN : DES PAYSAGES UNIQUES ET ATYPIQUES
Le Cotentin, véritable trésor naturel de la Normandie, est un lieu où la beauté de la nature se dévoile dans toute sa splendeur. Cette région regorge de merveilles naturelles, des paysages côtiers majestueux aux espaces préservés qui abritent une biodiversité exceptionnelle.
01
Des Paysages Côtiers à Couper le Souffle
Le littoral du Cotentin s’étend sur des kilomètres de côtes sauvages, offrant des vues panoramiques à couper le souffle. Les falaises abruptes, les plages de sable doré, les criques isolées et les formations rocheuses uniques sont autant d’éléments qui font la renommée de cette région. Regarder le soleil se lever et se coucher sur une plage, marcher le long du sentier côtier du GR®223, ou se détendre sur l’une de nos plages préservées pour une expérience naturelle inoubliable.
02
Faune et Flore Abondantes
Un patrimoine riche en biodiversité : observer une variété d’espèces animales, notamment des oiseaux migrateurs, des phoques curieux, des animaux marins dont on ne soupçonnerait pas la présence en Cotentin.
Etre émerveillé par la diversité et la richesse des plantes indigènes qui fleurissent ici : le Cotentin, caractérisée par son climat tempéré et ses sols variés, offre un habitat propice à de nombreuses espèces végétales, certaines uniques à cette région.
03
Authenticité et préservation
Ces deux termes sont les maîtres mots du SYMEL (Syndicat Mixte Espaces Littoraux de la Manche) et du Conservatoire du Littoral. Le conservatoire du Littoral a en effet pour rôle de protéger les espaces les plus remarquables du littoral. Il protège plus de 4 000 hectares de végétation. Le SYMEL a, quant à lui, pour mission la gestion des sites protégés du littoral. Une équipe assure l’entretien et le suivi des espaces naturels accessibles à un large public.
04
Se perdre au milieu des dunes
Entre les caps de Carteret et celui du Rozel, le puissant massif dunaire d’Hatainville s’élève à plus de 80 mètres en recouvrant d’anciennes falaises vieilles de plus de 70 000 ans. De la mer au sommet du massif, la végétation s’étage et compose une mosaïque au gré des marées, des embruns, des vents et des arrivées d’eau douce. Nombre d’espèces rares habillent ainsi les dunes de couleurs variant au fil des saisons.
05
Sillonner les marais
De vastes prairies quadrillées de fossés où paissent chevaux et bovins, traversées par les rivières de la Douve, de la Taute et de la Sève qui se jettent dans l’immense estuaire de la Baie des Veys. Bocage traditionnel sur les hauteurs et polders près de la mer : vous êtes au pays des Marais du Cotentin.
L’hiver, le ciel et l’eau se confondent, les marais se couvrent d’eau. On dit qu’ils « blanchissent » et l’expression presqu’île du Cotentin prend alors tout son sens, c’est le marais blanc.
06
Dominer les falaises
Les paysages dessinés par les vents et les vagues vont de dunes en falaises et de landes en plages de galets. La roche de certaines falaises est aussi belle et précieuse que les paysages qu’elle offre. Le bout du monde est ainsi fait.
07
Des plages immenses, rien que pour soi
Des grandes plages de sable fin, comme celles du site historique d’Utah Beach jusqu’aux petites criques du Val de Saire, le Cotentin offre des paysages uniques. Le label des Pavillons Bleus de certaines plages garantit la haute qualité environnementale du Cotentin.
08
Les landes et leurs légendes
Les landes sont formées d’arbustes caractéristiques comme les ajoncs, les genêts ou les bruyères et ne poussent que sur un sol pauvre. Elles avaient autrefois un intérêt pour l’alimentation du bétail. Moins intéressantes sur le plan économique, elles ont longtemps été délaissées. De nombreuses espèces se sont adaptées aux conditions de vie difficiles des landes et se sont développées ici.
09
Arpenter le bocage
En pénétrant davantage à l’intérieur de la campagne, on traverse le “bocage”, une région où les champs vallonnés et les prés sont enclos par des levées de terre. Sur ces monticules, des haies arbustives ont été plantées ; elles marquent les limites de parcelles de tailles inégales et de formes différentes. L’habitat y est généralement dispersé en fermes et en hameaux.
10
Réserves naturelles
Pour des vacances au naturel, vous arpenterez ce littoral ponctué de falaises, de caps, de petits ports ou encore de plages de sable fin, mais également ponctué, au cœur du bocage, de vallons et de marais. Amoureux de la faune et de la flore, vous découvrirez dans les réserves naturelles du Cotentin de nombreuses espèces uniques : orchidées, plantes carnivores, dans les dunes d’Hatainville, les plus hautes dunes perchées d’Europe, au Domaine de Beauguillot, à la Mare de Vauville, ou encore dans les Marais.