Publié le 03 juillet 2024
Temps de lecture : 3 min.
Certains parcours peuvent être perturbés par des travaux ou des éboulements, retrouvez les ci-dessous.
Les parcours de randonnée peuvent subir toute sorte d’aléas : érosion, inondation, vieillissement d’ouvrages aménagés (passerelles, ponts, etc), chute d’arbres, etc.
Dans certains cas, leur résolution peut nécessiter soit une intervention légère (entretien par fauchage, élagage, etc.), soit une fermeture du parcours le temps de mettre en sécurité les lieux ou de mener l’intervention.
Dans la mesure du possible, une déviation est trouvée sur des tronçons publics, de manière à avoir une continuité de parcours sécurisé. L’affichage est fait de part et d’autre de l’obstacle et dans la mesure du possible au niveau des intersections précédentes. Les informations sont aussi partagées aux conseillers en séjour de l’Office de tourisme du Cotentin, aux communes, aux fédérations (Fédération Française de randonnée pédestre), aux partenaires, et sur cette page internet.
Dans de nombreux cas, si la sécurité et la disposition des lieux le permettent, le cheminement peut être maintenu.
- Actualités
Résolu|Déviation du GR entre Omonville-la-Rogue et Gréville-Hague
Publié le 06 Sep 2024
Temps de lecture : 1 min.
- Actualités
Résolu|Une voie verte déviée à Saint-Sauveur-le-Vicomte
Publié le 03 Août 2023
Temps de lecture : 1 min.
- Actualités
sentier littoral interrompu À BRETTEVILLE-EN-SAIRE
Publié le 03 Juil 2023
Temps de lecture : 1 min.
LES CHANGEMENTS EN COURS
Comment ça se passe ?
L’entité compétente (Maitre d’ouvrage) pour la résolution du problème n’est pas la même selon le type de parcours (GR223 ou boucle communale). Il s’agit la plupart du temps du Cotentin ou de la commune.
Le Cotentin a une compétence communautaire, votée en 2018, qui concerne l’aménagement et l’entretien des sentiers pédestre des parcours de randonnée labélisés (GR®223, GRP®, PR, Sentier littoral, Chemins du Mont-Saint-Michel).
Sur le Sentier littoral, en cas de passage sur une propriété privée dans le cadre de la Servitude de passage des piétons sur le littoral (SPPL), les services de l’Etat sont en échange avec le propriétaire pour trouver la solution adéquate. Selon le problème rencontré, c’est ensuite au Maitre d’ouvrage (souvent le Cotentin) de réaliser l’intervention nécessaire.
Lorsque cela le nécessite, la décision est prise par le Maitre d’ouvrage compétent de réaliser une intervention. Des autorisations peuvent être demandées pour être en accord avec les réglementations d’urbanisme et d’environnement.
Les partenaires (collectivités, acteurs publics, gestionnaires, fédérations) concernés sont intégrés de manière à répondre aux attentes de chacun. L’intervention peut alors être menée.
Lorsqu’il y a fermeture, par mesure de sécurité ou pour permettre une intervention, un arrêté (municipal ou préfectoral) est pris pour interdire le passage et détailler les raisons et les mesures à suivre.
Le maitre d’ouvrage peut alors réaliser son intervention. Selon l’intervention et la disposition des lieux, la durée peut être très variable (1 jour pour des planches de bois à quelques semaines pour un renivellement total de l’assiette du sentier et aménagement d’ouvrages de franchissement).
A la fin des travaux et après validation, l’arrêté prend fin et le cheminement est de nouveau permis.
Thématiques
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Vous avez aimé votre expérience sur encotentin.fr ?
Partagez votre avis sur la destination Cotentin en quelques clics !
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu
Vous aimerez aussi
- Actualités
- Podcast
Eugénie Berry, fragance Cotentine
Publié le 19 Mar 2025
Temps de lecture : 3 min.
- Actualités
Le Cotentin brille au Concours Général Agricole 2025 !
Publié le 07 Mar 2025
Temps de lecture : 2 min.
- Actualités
- Croisière
Escale de l’AIDANova, jeudi 06 mars 2025
Publié le 05 Mar 2025
Temps de lecture : 3 min.
- Actualités
Nouvelle aventure immersive à La Cité de la Mer : embarquez pour “Cherbourg Transatlantique” !
Publié le 03 Mar 2025
Temps de lecture : 1 min.
- Actualités
- Croisière
Escale de l’AIDAMar, dimanche 02 mars 2025
Publié le 28 Fév 2025
Temps de lecture : 3 min.