Le mardi 16 mai de 07h00 à 16h00.

Le paquebot AMBITION effectuera son escale inaugurale au port de Cherbourg-en-Cotentin, demain, mardi 16 mai de 07h00 à 16h00 au Quai de France. Que de premières pour ce navire puisque notre destination Cotentinoise sera également sa première venue sur le territoire français durant sa croisière inaugurale avec à son bord plus de 1 100 passagers majoritairement britanniques. Comme un air de « déjà-vu », l’AMBITION arbore les couleurs de la compagnie Ambassador Cruise Line, tout comme le paquebot AMBIENCE, reçu en escale imprévue, le 11 avril dernier.

L’Ambition a été inauguré le 25 juin 1999 à Saint-Nazaire sous pavillon français (Wallis & Futuna) pour Festival Croisières en tant que MISTRAL. Deux autres navires jumboïses seront livrés par la suite, les EUROPEAN VISION (2001) et les EUROPEAN STARS (2002), qui opèrent désormais comme MSC ARMONIA et MSC SINFONIA. A la faillite de Festival en 2004, le paquebot est repris par les chantiers de Saint-Nazaire qui le cèdent à Iberocruceros. Renommé GRAND MISTRAL, il sert alors le marché hispanophone. Sa partie arrière sera complétement modifiée pour recevoir de nouvelles cabines balcon. Là encore, il quittera Iberocruceros juste avant la fermeture de cette dernière, transféré chez Costa, pour laquelle il devient le COSTA neoRIVERA fin 2013. En décembre 2019, à nouveau transformé (la discothèque deviendra elle aussi des cabines), il devient l’AIDAmira pour l’armateur allemand, mais effectuera seulement trois croisières pour celui-ci avant le début de la pandémie. Finalement, il sera retiré de flotte et vendu à Ambassador Cruise Line qui le renomme AMBITION. Il est d’abord affrété pendant six mois à Glasgow par le gouvernement écossais pour servir l’hôtel flottant réfugiés ukrainiens avant de reprendre ses croisières en mai 2022. © APMM

Caractéristiques du bateau :

  • Longueur : 216 m
  • Capacité d’accueil : jusqu’à 1 807passagers
  • Equipage : jusqu’à 470 personnes
  • Pavillon : Bermudes
  • Nationalité à bord : Britannique

Itinéraire (du 12 au 26 mai 2023)

Newcastle – Dundee – CHERBOURG – Brest – Saint-Nazaire – Le Verdon – Bilbao – Gijon – La Corogne – Le Havre – Newcastle.

Agent Maritime : Humann et Taconet                                        Tour-Opérateur : BLB

Les excursions proposées par le bord :

Sont proposées des visites à destination de Bayeux, du Val de Saire, du Cap de la Hague, de Sainte-Mère-Eglise et de Cherbourg mais également une excursion de dégustation de produits locaux

Les passagers pourront bénéficier des services mis en place par l’Office du Tourisme du Cotentin

Le Bureau d’Information au Terminal Croisières de 07h00 à 15h30 | Venue d’un représentant de la Cité de la Mer dans la matinée.

Une exposition photos intitulée “Trésors et lumières du Cotentin” d’Arnaud Guérin accessible aux croisiéristes durant toute la durée de l’escale au Terminal Croisières.

Une navette assurera de 08h00 à 15h30, la liaison entre le Terminal Croisières et le centre-ville, en partenariat avec Cap Cotentin.

Programme des escales 2023

Les escales croisières 2023 à Cherbourg en Cotentin

Les escales croisières 2023 à Cherbourg en Cotentin

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?