L’île d’Aurigny, située le plus au nord de l’archipel, est aussi la plus isolée. C’est le paradis des randonneurs et de tous ceux qui aiment la nature à l’état brut. La douceur de son climat et la quiétude de ses paysages sont autant d’occasions de se ressourcer et de profiter de ses espaces sauvegardés.
Loin du tourisme de masse, l’île d’AURIGNY, 8 km², est réputée pour ses chemins de randonnées. Elle a beau être l’île la plus proche des côtes françaises, Aurigny semble plus isolée que toutes les autres îles anglo-normandes. Elle ravira les amoureux de la nature grâce à une flore et faune très riches. Malgré la quiétude des lieux, Saint Anne, la capitale de l’île abrite de jolies maisons colorées, de bons restaurants ainsi que des pubs animés.
Histoire et patrimoine
Aurigny a traversé les siècles, passant sous domination normande, anglaise et connaissant de nombreux épisodes de fortification, notamment au XVIe siècle avec la construction de forts comme Fort Essex, Fort Clonque ou Fort Tourgis. L’île fut aussi le théâtre de raids et d’attaques, et a longtemps appartenu à de grandes familles comme les Carteret ou les Le Mesurier, qui ont marqué son architecture et son organisation sociale.
Saint Anne, la capitale, séduit par ses maisons colorées, ses hôtels particuliers et son église Sainte-Anne, un bel exemple de style néogothique du XIXe siècle.
Expériences et atouts pratiques
- Randonnées : Aurigny est un paradis pour les marcheurs, avec des sentiers côtiers offrant des vues spectaculaires sur la mer et la lande.
- Chemin de fer d’Aurigny : Unique dans l’archipel, ce petit train relie le port à la carrière de Mannez, traversant des paysages préservés à bord de wagons issus du métro londonien.
- Observation de la faune : L’île abrite une colonie de puffins cendrés, des macareux et de nombreux oiseaux marins.
- Vie locale : Sainte-Anne propose restaurants, pubs et boutiques, dans une ambiance chaleureuse et authentique.
A SAVOIR
Aurigny est la seule île à posséder un chemin de fer. Si celui-ci, construit dans les années 1840 pour faciliter l’édifice de la digue et des forts, n’est plus considéré comme une véritable voie de transport, il attire aujourd’hui la curiosité des visiteurs. Un petit train, tracté par une locomotive diesel et constitué de wagons recyclés du métro londonien, relie le port à la carrière de granit de Mannez, site protégé sur l’île, pour le plus grand plaisir des vacanciers.