Nos conseils d’experts pour une escapade gourmande…
Pour vous, visiter une région ou un pays sans goûter la spécialité locale est un parjure ?
Les marchés sont à vos yeux de véritables cavernes d’Ali Baba, que vous explorez avec enthousiasme et curiosité ?
Alors votre prochaine virée dans le Cotentin comblera sans mal votre soif de découvertes gustatives.
Bien sûr, la presqu’île normande regorge de fruits de mer, de cidres, de fromages mais vous pourrez également découvrir d’autres pépites sur lesquels il serait regrettable de faire l’impasse.
Pour aller encore plus loin et vous aider à concocter une escapade gourmande inoubliable et authentique, nos experts du Cotentin vous livrent ici leurs coups de cœur et leurs conseils.
#1 – Notre podium des ateliers pour
Mettre la main à la pâte
La rencontre est l’ingrédient indispensable de tout voyage.
En plus d’apprendre les secrets de savoir-faire ancestraux, partager la passion d’un professionnel le temps d’un atelier ou d’une dégustation c’est la cerise, ô combien importante, sur le gâteau.
#2 – Top 5 des expériences à expérimenter
l’art de vivre EN cotentin
Un séjour gastronomique s’accorde avec un certain épicurisme !
Pendant votre escapade dans le Cotentin, prenez le temps de savourer cette douceur de vivre, laissez-vous porter par l’accueil authentique qui caractérise le territoire.
Pour vous donner quelques idées, voici le top 5 des expériences à vivre, testées et plébiscitées par quelques membres de notre équipe.
1
Le coup de cœur de Christelle
“Etant une inconditionnelle des gourmandises de la Maison du Biscuit, j’adore y prendre mon petit-déjeuner le dimanche matin pour profiter de l’atmosphère rétro et réconfortante du salon de thé.
Mon coup de cœur c’est le quatre-quarts maison, moelleux à souhait.”
2
La gourmandise de Julien
“Pour moi la pépite gastronomique du Cotentin, c’est la brioche du Vast. A chacun de mes passages dans le Val de Saire, je n’hésite pas à faire un détour par ce petit village pour en acheter une. Pure beurre, elle est fondante à souhait. Associée à une bonne confiture de lait c’est un délice.”
3
Le p’tit plaisir de Sarah
“Quand il fait beau, j’adore louer une barque électrique pour explorer les marais du Cotentin avec ma famille.
En général on réserve une planche du terroir pour pique-niquer sur l’eau au chant des oiseaux, qui sont nombreux dans les marais. La barque étant totalement silencieuse, on ne les effraie pas et on passe toujours un bon moment.”
4
Le bon plan de Tom
“De mai à septembre, j’aime beaucoup finir la semaine de travail par une soirée “apéro au château de Carneville”, le vendredi. Produits du terroir, ambiance festive dans un décor champêtre… Tous les ingrédients sont réunis pour passer une bonne soirée en plein air.”
5
Les pêchés mignons de Mickaël
“Depuis que j’ai goûté le sorbet citron-basilic de “Hague la glace”, je ne manque pas une occasion de le savourer en admirant la baie d’Ecalgrain, à deux pas de la ferme dans laquelle je l’achète. Autre trouvaille : le Kapel Ice de la cidrerie Théo Capelle, que je déguste glacé à l’apéritif, avec du pain frais tartiné de terrine de saumon de Cherbourg.”
#3 – Sillonner
La route du cidre
Tout comme le vin, le cidre a ses millésimes et ses nuances. Produit emblématique de la Normandie, il est souvent le fruit d’une passion familiale. C’est d’ailleurs la volonté farouche de maintenir ce savoir-faire ancestral qui a poussé les producteurs locaux à se réunir autour d’une identité commune : l’AOP “Cidre Cotentin“, obtenue en 2016 !
Si chaque cidre conserve ses subtilités et son goût propre, tous se veulent non gazéifiés, non pasteurisés et fabriqués selon la plus pure tradition locale.
Aujourd'hui le vrai luxe, c'est de retrouver les plaisirs simples"