Trois jours dans le Cotentin c’est peu mais c’est assez pour en prendre plein les yeux et avoir envie d’y revenir encore et encore. Pour une virée au grand air enrichie de panoramas grandioses, de visites palpitantes et de moments gourmands, suivez nos conseils d’experts !

#1 – Notre journée idéale à

CHERBOURG EN COTENTIN


Remonter le temps et explorer les abysses en visitant La Cité de la Mer, bâtie dans le décor Art-déco de l’ancienne gare maritime Transatlantique.
Déjeuner en ville ou profiter du marché (jeudi et samedi)
Embarquer sur l’Adèle pour une excursion maritime, au cœur de la deuxième plus grande rade artificielle au monde.
Visiter la manufacture des célèbres parapluies de Cherbourg, reconnus pour leur finition parfaite et pour leur incontestable résistance au vent normand.
Profiter de la vie nocturne : bars, théâtre, casino… à vous de choisir !

Eric Martin

#2 – LA HAGUE

Mystérieuse, envoûtante, abrupte, vertigineuse… “La petite Irlande” domine la côte Nord-Ouest du Cotentin.

La Hague fascine pour ses falaises verdoyantes percées de grottes, à la force des vagues. C’est un territoire sauvage, qui inspira de nombreux artistes, dont Jacques Prévert, Jean-François Millet, Boris Vian et Claudie Gallay pour ne citer qu’eux.
En une journée, voici de quoi vous plonger dans l’atmosphère dépaysante de ce bout du monde.

Le Cotentin en trois jours
A.PICOT – Cotentin Unique

1

Commencer par le

parcours spectacle du Tourp

Prenant place dans une ferme manoir du XVIème siècle, le parcours spectacle “Un trésor au bout du monde” est une excellente entrée en matière pour saisir l’âme de la Hague.

Site Internet

Omonville-la-Rogue
Coraline et Leo

2

Admirer

Les plus beaux panoramas

Landemer, Port Racine, Goury, le Nez de Jobourg… Sur votre route vous serez tenté de vous arrêter à de multiples endroits. Notre conseil : prenez le temps de profiter de la vue, de vous balader à pied et de savourer l’instant.

Circuits pour explorer la Hague à pied

Le Cotentin en trois jours
Jennifer Vigot

3

Voyager à travers les senteurs

du Jardin botanique de Vauville

Plus de 1000 essences botaniques poussent dans ce temple de la nature. Au printemps, les couleurs et senteurs explosent pour le plus grand bonheur des sens.

Site Internet

M.LEROUGE

#3 – Le Val de Saire

Pittoresque, la côte Nord-Est de la presqu’île est jalonnée de ports de pêche et de villages côtiers.

Si le Val de Saire est la douceur de vivre incarnée, sa côte raconte une histoire maritime tumultueuse et passionnante, à travers des édifices et fortifications signés Vauban.
Voici quelques incontournables d’une journée d’immersion.

Jardin Ile Tatihou
Coraline et Leo

1

Changer de monde

en posant le pied sur l’île Tatihou

Un véritable paradis sauvage à seulement 800 mètres au large. Les oiseaux marins qui peuplent l’île en sont les seuls habitants. De la tour Vauban aux jardins maritimes, une demi-journée est nécessaire pour profiter des lieux. Le must ? Passer une nuit sur place, loin du monde.

Préparer sa visite

Huitres-Grandin-Agon-HD-mathildemochon
Mathilde Mochon

2

Goûter une foule

de spécialités locales

Les huîtres font la fierté de Saint Vaast la Hougue. Pour y goûter, les bars à huîtres vous accueillent et il est parfois possible de visiter les parcs. Sans oublier tous les autres produits locaux qui garnissent l’épicerie Gosselin, véritable institution depuis près de 150 ans !

Phare de Gatteville
Aymeric PICOT

3

Longer la côte par

la route du Val de Saire

Barfleur (Plus Beau Village de France), le phare de Gatteville (deuxième plus haut phare d’Europe) et le Cap Lévi (panorama) sont autant de lieux emblématiques de cette côte, reliés les uns aux autres par la route côtière.

Ce contenu vous a été utile ?