Nos conseils d’experts pour votre road trip dans le Cotentin
“Road trip”. Cette expression a beau ne pas être française, elle crée à elle seule tout un imaginaire.
Un court métrage dans lequel vous tenez le rôle principal d’un voyageur ou d’une voyageuse sillonnant la route 66 au soleil couchant, un épis de blé coincé entre les dents.
Un peu cliché ? C’est vrai.
Imaginez à présent que cette voiture sillonne une route scénique à l’extrême Ouest de la Normandie, au bord des falaises ciselées du Cotentin.
Au fil de votre échappée belle, vous vivez des expériences qui se succèdent mais ne se ressemblent pas.
Vous arrêter à l’improviste pour vous baigner dans un crique secrète et oublier que vous êtes en France tant le paysage vous fait penser à l’Irlande.Visiter une cidrerie et échanger avec le producteur, faire une halte au marché pour savourer des produits frais et locaux, regarder le soleil se lever ou se coucher sur la mer…
Le Cotentin, on n’a jamais fini de le découvrir ni de s’en émerveiller. Notre équipe le parcourant au quotidien, elle vous livre ici de précieux conseils pour la préparation de votre prochain road trip presqu’insulaire !
On a testé et approuvé cet
Itinéraire en sept jours !
D-DAY et marais
Cette première journée est dédiée à l’exploration des marais et des sites historiques de la bataille de Normandie.
Commencez par louer une barque électrique pour naviguer en autonomie sur l’eau douce qui sillonne les marais. La barque est silencieuse et confortable, idéale pour explorer la réserve presque incognito, sans déranger les nombreux animaux qui peuplent les lieux.
Pour la pause déjeuner, la planche du terroir est parfaite (à réserver). Pique-niquer sur l’eau au chant des oiseaux, on vous l’assure c’est magique !
L’après-midi, on vous conseille de tester la balade en jeep sur les sites du D-Day. Les guides passionnés sont un vrai plus pour replonger 80 ans en arrière. Et pour compléter l’immersion, la visite du Musée Airborne est un incontournable.
Petit plaisir de fin de journée : une bière brassée à Sainte-Mère et sirotée en terrasse.
Une foule d’expériences à vivre
LE VAL DE SAIRE
Direction Saint Vaast la Hougue pour cette nouvelle étape !
Au cœur du village, les bars à huîtres côtoient les galeries d’art. Mais la plus ancienne devanture de ces ruelles, c’est la Maison Gosselin.
Impossible de passer par Saint Vaast sans pousser les lourdes portes rouges de l’épicerie fine. On y trouve sans aucun mal de quoi se concocter un pique-nique savoureux et 100% local. Conseil de haute importance : pas de pique-nique normand sans cidre ou jus de pommes !
En fin de matinée ou en début d’après-midi, embarquez sur le bateau amphibie pour l’île Tatihou. A marée haute ou basse, la traversée ne dure que quelques minutes, Tatihou n’étant qu’à un kilomètre du port.
Massives, les fortifications Vauban (UNESCO) dominent ce petit paradis végétal inhabité et préservé où les seuls habitants à l’année sont les oiseaux marins, ô combien nombreux.
Passer la nuit à l’hôtel de l’île reste une expérience incroyable qu’on vous recommande à 1000%.
Le lendemain, d’autres joyaux vous attendent : Barfleur, le port pittoresque et authentique par excellence, ainsi que Gatteville et son phare, le deuxième plus haut d’Europe.
L’ascension des 365 marches échauffe les mollets c’est vrai mais la vue en vaut la peine.
Notre bon plan pour clôturer la journée : une soirée “apéro au château de Carneville” festive et champêtre ! Mais attention, ce n’est que le vendredi.
Temps conseillé pour profiter du Val de Saire : 1 jour et demi (Tatihou est accessible d’avril à octobre).
CHERBOURG
Retour dans une ambiance plus citadine.
Si elle est à taille humaine, la ville de Cherbourg voit les choses en grand !
Les parapluies y sont certifiés les plus résistants du monde et sa rade artificielle est la plus vaste d’Europe.
On y explore aussi “Le Redoutable”, le plus grand sous-marin visitable au monde. C’est à la Cité de la Mer que le géant a pris ses quartiers. Comptez au moins trois heures pour profiter de ce grand site, véritable temple dédié à l’aventure de l’Homme dans les profondeurs.
Pour le déjeuner, si c’est un jour de marché, craquez pour une grillade avec des frites avant d’explorer la rade à bord de l’Adèle. Le commentaire revient sur l’histoire et la construction de cet édifice gigantesque.
Cherbourg est aussi l’occasion de faire une pause shopping. Voici quelques pépites aux couleurs de la ville : le “véritable Cherbourg” bien sûr, à découvrir à la manufacture de parapluies, les vêtements Cherwood, les rillettes de saumon de Cherbourg (un délice !), le cake au citron du café Pompon dont la recette est secrète et brevetée…
Temps conseillé sur place : 1 jour
LA HAGUE
En quittant Cherbourg par la Route des Caps, le paysage urbain laisse progressivement place à des falaises abruptes et colorées.
“Le Finistère le plus proche de Paris”. C’est ainsi que Jacques Prévert évoquait cette terre sauvage par laquelle il fut tellement envoûté qu’il en fit son dernier refuge. Egalement surnommée “la petite Irlande”, la Hague et ses falaises verdoyantes offrent une parenthèse enchantée, une bulle de dépaysement aux amoureux des grands espaces.
Premier arrêt sur ces routes scéniques : le parcours spectacle “Un trésor au bout du monde”, à la Maison de la Hague. Une heure d’immersion dans les légendes locales, les histoires de marin et les traditions de ce bout du monde.
Pour la suite, libérez un peu de mémoire sur vos téléphones car les photos seront nombreuses.
Port Racine, Goury, la baie d’Ecalgrain, le Nez de Jobourg… Autant de panoramas grandioses qui vous donneront la sensation de vous pencher au bord du monde.
Avis aux amateurs de nautisme : la Hague se veut un terrain d’aventures de haute intensité ! Coasteering, surf, crapahut… Il y a mille activités à tester.
Temps conseillé sur place : 2 jours, pour profiter de ces superbes paysages sans se presser, randonner sur le GR223 et visiter le superbe jardin botanique de Vauville .
Ajoutez des temps forts à votre road book
LA COTE DES ISLES
Comme son nom l’indique, la Côte des Isles fait face aux îles anglo-normandes. Avec ses grandes plages et ses havres, ses villas balnéaires Belle Epoque et ses cabines de bain, elle incarne un charme intemporel.
Elle est également la porte d’entrée vers Jersey et Sercq, pour passer une journée ou plus à l’heure anglaise.
A la fin de la journée, nous retrouvons notre collègue Adeline au phare de Carteret. Connaissant l’édifice comme sa poche, elle nous fait vivre l’expérience de l’allumage du phare, au coucher du soleil. Nous nous retrouvons plongés dans l’univers fascinant des derniers gardiens de phare.
Temps conseillé sur place : 1 journée, 2 si vous souhaitez partir vers les îles.