le Phare de Carteret à l’honneur

Du 9 au 11 octobre 2024, le Cotentin accueille les Journées des Phares de France au phare de Carteret. Cet événement annuel réunit les gestionnaires de phares, associations, collectivités et représentants officiels autour de thématiques variées : gestion, restauration, conservation, tourisme et culture. C’est l’occasion pour les acteurs de ce patrimoine maritime unique de partager leurs expériences et de renforcer la préservation de ces monuments emblématiques.

Cette année, la rencontre se déroulera à Barneville-Carteret, en partenariat avec la mairie, l’Office de Tourisme du Cotentin et l’association des Phares de France. Pour le Cotentin, c’est une opportunité de mettre en lumière l’histoire du phare de Carteret tout en renforçant son attractivité touristique.

Le programme

Mercredi 9 octobre

  • Accueil des adhérents de l’association à la salle des Douits à 16h, suivi de l’assemblée générale à 16h30.

Jeudi 10 octobre

  • Matin : Visite du phare de Carteret et présentation des enjeux liés à son ouverture au public en tant qu’Espace Naturel Sensible (ENS), et échanges avec les acteurs du projet.
  • Après-midi : Présentations sur les travaux en cours dans divers phares français tel que le musée des Phares et Balises à Ouessant, le sémaphore de la Pointe Saint-Gildas, et le phare d’Ailly. Seront également abordées des initiatives artistiques et patrimoniales, comme le projet artistique autour de la maison-phare du Millier ou la valorisation du phare du cap Béar.
  • 18h : au Pôle nautique, temps convivial autour d’un verre de cidre offert par la mairie avec Monsieur Le Maire, la SNSM, Monsieur Gosselin (dernier gardien de phare de Carteret) et Monsieur Leparmentier (fils d’un gardien de phare de Carteret entre 1942 et 1962).

Vendredi 11 octobre 

  • Matin : Les discussions continueront à la salle des Douits avec des échanges autour de thématiques partagées comme la numérisation de la première optique de Fresnel et la gestion et conservation des objets de la signalisation maritime, notamment via le programme ERoL.

Une rencontre clé pour la préservation des phares

Avec la participation des représentants du ministère de la Mer, d’architectes des Monuments Historiques, du Conservatoire du Littoral, et d’autres acteurs clés comme les Directions Interrégionales de la Mer, cet événement est un moment déterminant pour l’avenir des phares français . En accueillant cette édition, le Cotentin affirme son engagement en faveur de la valorisation de son patrimoine maritime et culturel, tout en renforçant les liens entre les gestionnaires de phares et les institutions impliquées.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?