Depuis 1985, le Pavillon Bleu valorise les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.
Ce pavillon bleu est l’assurance d’un commune ou d’un port de plaisance ayant pris conscience d’un respect de la nature et de ses richesses

Port st vaast
Port Chantereyne
Port Carentan

Les ports

Le Cotentin vit au rythme des marées. Les ports s’arriment le long des côtes. Au large, écume le Raz Blanchard, l’un des plus forts courants au monde avec une vitesse de dix noeuds.

Les havres naturels ont toujours permis un développement économique comme la pêche, le commerce maritime, la contrebande et la surveillance du littoral par les douanes.

Aujourd’hui, pêcheurs et plaisanciers se partagent les mouillages dans les différents ports du Cotentin et profitent d’aménagements portuaires modernes. Ils possèdent également pour certains l’éco-label Pavillon Bleu, symbole d’une politique exemplaire en matière de gestion environnementale, de tourisme durable et d’un service de qualité.

Les ports de plaisance labellisés sont des lieux où la protection de l’environnement et du milieu marin est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénage sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu.

Les plages

Idéales pour les vacances en famille, les plages du Cotentin, labellisées Pavillon Bleu pour cinq d’entre elles, offrent un panel d’animations et d’activités en toute sécurité ! Marée haute, marée basse, les plages du Cotentin sont un atout pour les loisirs !
Jeux de ballon, châteaux de sable, pétanque, baignade, pêche en tous genres, farniente, les
mouvements réguliers de la mer fournissent de multiples opportunités.

La pleine mer est plus favorable aux sports tels que la natation ou la plongée. La basse mer laisse d’immenses étendues de sable, offrant aux amateurs de vastes terrains de jeux. En effet, les longues plages de sable fin du Cotentin favorisent les vagues déferlantes, idéales pour les sports de glisse sur les différents «spots». Le vent est souvent partie prenante du spectacle.
Les pêcheurs à la rocaille s’affaireront avec plaisir dans les rochers et les mares des plages.

En tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu c’est choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique.

Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l’année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l’environnement sous différentes formes.

Ce contenu vous a été utile ?