Découvrez le Cotentin, le secret le mieux gardé des surfeurs
La vue depuis la planche de surf laisse rêveur : plages de sable fin à perte de vue et vent complice font de la côte ouest du Cotentin le spot le plus réputé de Normandie.
Les amateurs de tous niveaux chevauchent les vagues dans une atmosphère qui n’a rien à envier aux plages de Californie.
On pagaye à droite, à gauche, on se redresse sur sa planche et on se laisse pousser par la vague : c’est parti pour affronter l’écume !
Nos meilleurs spots de surf en Cotentin
Que vous soyez un débutant enthousiaste ou un surfeur chevronné en quête d’adrénaline, le Cotentin propose des conditions de surf adaptées à tous les niveaux. De puissantes vagues en hiver aux vagues plus douces en été, vous trouverez le terrain de jeu idéal.
Siouville-hague
La plage de Siouville-Hague est un spot de glisse où la pratique du surf, windsurf, kitesurf rassemble les meilleurs spécialistes de la région. Elle a notamment été reconnue “Ville de Surf – 2 étoiles” en 2017 et 2018.
Aujourd’hui, Siouville s’impose comme le spot de surf le plus renommé de Normandie. Nichée entre le remarquable massif dunaire de Biville et les formations rocheuses du cap de Flamanville, cette magnifique plage de sable fin bénéficie d’une exposition optimale aux longues houles de l’Atlantique.
Située au sud de la plage, la pointe rocheuse du Platé agit comme un bouclier contre les vents fréquents venant du sud, conférant ainsi à Siouville la réputation du spot le plus constant et régulier de Normandie. La douce inclinaison de la plage génère des vagues en général moins puissantes, les rendant particulièrement adaptées à l’apprentissage du surf.
Le Cotentin Surf Club, labellisé “École française de Surf” depuis 2003, propose des cours d’initiation ou de perfectionnement sous forme de stage ou séance sur la plage de Siouville-Hague.
Sciotot
La plage de Sciotot est située entre le cap de Flamanville et le cap du Rozel. Ce spot est idéal pour les amateurs de glisse et nautisme ; Chars à voile, chars à cerfs-volants, speed sail, bodyboard, surf…
La plage de Sciotot est connue comme l’une des plus belles plages du Cotentin. Ce spot offre des vagues idéales pour la pratique du surf, il fait partie des endroits recevant le plus de houle en Normandie.
L’école de surf Sciotot Surf School a été créée en 2021, par un jeune surfeur local. L’école propose des initiations et des cours de surf tous niveaux. Vous ne pourrez pas la louper, elle est située dans une tiny house au niveau du parking principal de Sciotot.
Le Rozel
La plage du Rozel est un spot incontournable pour le surf et le bodyboard. Elle bénéficie d’une exposition à l’ouest, ce qui le rend idéal pour attraper les houles venant de l’Atlantique. Cela crée des conditions de surf variées et intéressantes tout au long de l’année.
Le Rozel est une plage de sable entourée d’un cadre naturel impressionnant. Les surfeurs peuvent profiter d’une vue magnifique sur le Cap du Rozel qui bordent la plage et de l’ambiance paisible du Cotentin.
L’école de surf NORTH SHORE surf school, propose des cours de surf et de stand-up paddle, en collectifs ou en individuel.
Les Moitiers-d’Allonne
La plage d’Hatainville se situe dans le prolongement de la plage de la Vieille Eglise de Barneville, bordée de dunes en direction du Cap de Carteret.
Cette plage de la Côte des Isles est réputée pour la pratique du surf. Elle est exposée à l’ouest, ce qui la rend propice à la réception de houles venant de l’Atlantique. Les surfeurs peuvent profiter de vagues de qualité tout au long de l’année.
Ce spot est entouré d’un magnifique cadre naturel, avec des falaises pittoresques et une ambiance paisible. La vue sur la côte et l’horizon marin offre une expérience de surf unique.
Vana Surf School est une école de surf itinérante basée sur la plage d’Hatainville. Ce club propose des cours de surf en groupe et des cours particuliers ainsi que de la location de matériel. Ici, pas de structure en dur afin de préserver ce milieu naturel protégé.
Anse du Brick
Sur sa côte nord du Cotentin, le surf se pratique au cœur d’une crique de sable de 250 m : l’anse du Brick, située sur la commune de Fermanville.
Les surfeurs peuvent profiter de ce spot pour s’élancer sur la vague, mais elles demandent un certaine habileté pour bien surfer et peuvent déferler jusqu’à 100 mètres.
Si vous souhaitez découvrir cette activité, retrouvez les cours proposés, individuels ou collectifs, par les différents clubs de surf du Cotentin. Vous avez également la possibilité de louer en toute quiétude votre matériel de surf. Quelque soit la formule que vous choisirez, les professionnels seront à votre disposition et vous apporteront leurs conseils utiles pour affronter vagues et vents.
Thématiques