Découverte
Vue 5 étoiles
Avant ou après les escaliers, le sentier des douaniers qui court le long du cap de Carteret présente un point de vue cinq étoiles sur les îles anglo-normandes de Jersey, Sercq et Aurigny. « Jersey et Carteret se regardent, et de si près, qu’on pourrait dire qu’elles se regardent dans le blanc des yeux » comme l’écrivait Jules Barbey d’Aurevilly. Au nord du phare, l’extraordinaire massif dunaire d’Hatainville invite à baguenauder. Il déroule ses enchantements juste après les ruines romantiques de la Vieille Eglise de Carteret.
Equipements et services
Phare de Carteret
Le phare de Carteret a été construit en 1839, juste après celui de Granville et de Goury dans la Hague, pour protéger les navigateurs du « passage de la Déroute ». Automatisé en 1976 et « gardienné » jusqu’en 2012, il fonctionne encore aujourd’hui. Le site a ouvert ses portes au public en juillet 2016.
Gravir les 58 marches du phare pour accéder à la plateforme.
A plus de 85 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous profiterez du magnifique panorama sur les îles anglo-normandes et l’archipel des Ecrehou, mais aussi sur l’extraordinaire massif dunaire d’Hatainville, le chenal du port de Carteret, la flèche dunaire de Barneville et la plage à perte de vue…
Les nocturnes
Si la journée, le phare de Carteret se fait discret pour laisser admirer le panorama qui l’entoure, la nuit, c’est bien cet édifice qui donne au lieu tout son caractère et attire notre attention. Par temps clair, sa lumière effleure celle de ses compères construits des deux côtés de la mer, sur les côtes françaises et les iles anglo-normandes. Que se racontent-il ? Nul ne le sait, à moins que les gardiens du phare aient réussi à en percer le mystère…