Rencontre avec Pierrick Ledard, champion d’aviron et directeur du port de Barneville-Carteret

Où pratiquez-vous l’aviron de mer ?

L’aviron de mer, je le pratique le plus souvent possible au large de Barneville. Dans le Cotentin, les conditions de navigation sont exceptionnelles. En fonction de la météo, des marées, des vents, la mer n’est jamais la même, parfois complexe à appréhender, cela en fait tout son charme. Il y a aussi cette proximité avec les îles anglo-normandes. La pratique de l’aviron de mer y est importante avec des courses comme Sark-Jersey, le tour de Jersey, celui de Guernesey, d’Herm…. Une des plus belles courses longue distance reste la traversée Carteret-Jersey, fin juillet, la seule qui relie deux pays. Environ quatre-vingts yoles viennent du monde entier. Autant de bateaux les accompagnent. Une belle ambiance.

Comment avez-vous connu cette discipline ?

« J’ai découvert l’aviron de mer à quatorze ans en 1999, grâce aux tickets-sports mis en place à l’époque par la communauté de communes de Barneville-Carteret. Vingt ans plus tard, je participe en Chine aux championnats du monde en double mixte. Puis, en 2018, à Vancouver au Canada, je suis devenu vice-champion du monde avec ma coéquipière Edwige Alfred.

Où peut-on pratiquer l’aviron de mer dans le Cotentin ? Faut-il un entrainement spécifique ?

Le club d’aviron de mer de Barneville-Carteret compte cent-vingt licenciés, celui de Cherbourg, un peu plus. Sport complet, l’aviron de mer est en plein développement tant pour les amateurs que pour les sportifs. Je m’entraîne tous les jours. Quel bonheur d’aller courir sur la plage, sur le sentier des douaniers, dans l’espace dunaire d’Hatainville ou encore sur le parcours de santé des Trois Moulins aux Moitiers- d’Allonne… »

Les 11 et 12 juin 2021, Pierrick Ledard a parcouru 172 kilomètres à la rame, de Carentan à Barneville-Carteret, soit le tour du Cotentin, au profit de lassociation Rêves Manche, qui réalise les vœux d’enfants malades.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?