Petit estuaire du Cotentin
Le tableau impressionniste des marées
S’il y a une halte à ne pas manquer sur cet itinéraire du littoral, c’est bien celle de Port-Bail-sur-Mer. Cette adorable cité illustre parfaitement la vie des habitants, rythmée par le va-et-vient de la mer. Lors des grandes marées d’équinoxe, la mer passant sous les treize arches du pont remarquable, remplit le havre jusqu’à atteindre le bord de l’église dotée d’une imposante tour hors-œuvre datant de la première moitié du XVe siècle. Entre lumière marine et ciel nuageux, le reflet du village donne à l’ensemble l’effet puissant d’un tableau de maître à ciel ouvert. A Port-Bail-sur-Mer, il faut se laisser guider par le hasard, pour découvrir les ruelles, le port, les jolies villas de bord de mer.
Cas exceptionnel ! Deux églises se trouvent à quelques centaines de mètres l’une de l’autre… en effet, en 1818, la commune de Port-Bail fusionne avec la commune voisine Gouey… les deux ensembles subsistent ! L’église Notre-Dame, celle située au bord du havre, accueille aujourd’hui des expositions, concerts et spectacles.
Port de plaisance
Port d’échouage sur catways et sur mouillages, l’escale pour bateaux à Port-Bail-sur-Mer est accessible en empruntant un chenal balisé. Ce très joli port de plaisance fait partie intégrante de la sublime côte des havres où se pratiquent de nombreuses activités nautiques.
L’Amérique et l’Angleterre réunies !
La plage de sable fin aux eaux souvent transparentes doit son nom à l’aviateur américain, Charles Lindbergh, célèbre pour avoir réalisé la première traversée de l’océan Atlantique en solitaire en mai 1927. La rumeur raconte qu’à l’époque, un habitant a entendu le bruit du Spirit of Saint-Louis passant au-dessus de sa tête. Cette affirmation, impossible, et, la venue de Charles Lindbergh à Lessay deux semaines après son exploit donnent l’idée à un promoteur immobilier de créer un important projet touristique à cet endroit. L’aviateur n’a pas survolé cette plage mais le nom est resté et paradoxe de l’histoire, ce coin de littoral sauvage et préservé est un refuge connu par un grand nombre d’Anglo-Saxons, comme quoi !
Vivre de belles expériences en Famille
Destination labellisée Famille Plus, label national assurant un accueil de qualité et sur-mesure pour les familles, Port-Bail-sur-Mer est une destination privilégiée pour les familles
La destination bénéficie d’un climat tonique vivifiant et d’espaces naturels préservés et offre un large choix d’activités et de loisirs.
En quête d’activités, d’animations, de restaurants ou d’hébergements pour petits et grands, Port-Bail-sur-Mer et Barneville-Carteret vous garantissent un large choix d’offres familiales promettant des moments de partage et de détente inoubliables pour vous et votre famille dans le Cotentin.