L’Office de Tourisme du Cotentin, classé dans la catégorie 2, s’engage à :

  • Vous recevoir dans un espace accessible et accueillant, dont les périodes et horaires d’ouverture sont cohérents avec la fréquentation touristique de la zone géographique d’intervention.
  • Vous apporter une information touristique exhaustive, qualifiée et mise à jour, accessible à la clientèle étrangère, sur des supports d’informations touristiques adaptés, complets et actualisés.
  • Être à votre écoute et engagé dans une démarche promouvant la qualité et le progrès pour vous satisfaire. A cette fin, nous mettons à votre disposition des moyens humains et des compétences.   
  • Assurer un recueil statistique de la fréquentation touristique du territoire et mettre en œuvre la stratégie touristique locale, au service des collectivités et des acteurs du tourisme.

Le classement des Offices de Tourisme

ENJEUX ET INTÉRÊT DU CLASSEMENT DE L’OFFICE DE TOURISME

Le classement préfectoral est une démarche volontaire qui contribue à :

  • Renseigner et rassurer les visiteurs sur la variété et le niveau des services qu’ils peuvent attendre de la structure, reconnue par l’Etat.
  • Accroître la visibilité institutionnelle de l’Office de Tourisme, pour engager une politique d’investissements, de développement ou de maintien des services ; mettre en adéquation les moyens et les ambitions.
  • Apparaître comme le moteur d’une destination structurée, professionnelle et dynamique, pour donner de la reconnaissance à la mobilisation des acteurs du tourisme et encourager leurs efforts communs.

Le classement préfectoral des Offices de Tourisme se fait selon des catégories, passées en 2019 de 3 à 2, la catégorie 1 étant la plus haute. Ces catégories reflètent les engagements de service à l’égard des clientèles et l’adéquation de l’organisation de l’Office de Tourisme à ses missions :

  • accueil et information touristique, proposition d’autres services aux clientèles et variété de ceux-ci ;
  • développement d’une politique de promotion ciblée, déploiement d’une promotion d’envergure nationale ou internationale ;
  • mise en place d’outils d’écoute et d’amélioration de la qualité des services rendus, certification ou labellisation sur la base d’un référentiel national ou international de la qualité de service.

Le classement de l’Office de Tourisme est obligatoire pour :

  • Permettre aux communes qui le souhaitent et répondant aux critères de se classer en tant que Commune Touristique. Pour cela l’Office de Tourisme doit être a minima classé en Catégorie 2.
  • Permettre aux communes qui le souhaitent, déjà classées Communes Touristiques et répondant aux critères, de se classer en tant que Station. Pour cela l’Office de Tourisme doit être classé en catégorie 1.
  • Solliciter la Marque Qualité Tourisme™. Pour cela l’Office de Tourisme doit être classé en Catégorie 2 et l’obtention de cette marque est impérative pour le classement en Catégorie 1.

L’OBTENTION DU CLASSEMENT

Elle est régie par l’Arrêté du 16/04/2019 en vigueur au 01/07/2019. La procédure consiste à déposer un dossier de demande, constitué par l’Office de Tourisme avec l’appui de la collectivité, à la Préfecture du Département. L’instruction est faite par les services de la Préfecture dans un délai de 2 mois et, si celle-ci est positive, qui rend la décision de classement par arrêté préfectoral avec une durée de validité de 5 ans. 

Le dossier de classement se compose de 19 critères à remplir, qui se répartissent en 9 catégories :

  • L’office de tourisme est accessible et accueillant
  • Les périodes et horaires d’ouverture sont cohérents avec la fréquentation touristique de la zone géographique d’intervention
  • L’information est accessible à la clientèle étrangère
  • L’information touristique collectée est exhaustive, qualifiée et mise à jour
  • Les supports d’informations touristiques sont adaptés, complets et actualisés
  • L’office de tourisme est à l’écoute du client et engagé dans une démarche promouvant la qualité et le progrès
  • L’office de tourisme dispose des moyens humains pour assurer sa mission
  • L’office de tourisme assure un recueil statistique
  • L’office de tourisme met en œuvre la stratégie touristique locale

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