Éric Mabire à la Barjo,

Mis à jour le 20 juin

La Barjo, le plus gros trail du Cotentin avait lieu le week-end du 17-18 juin dans la Hague. Cet événement servait de support pour la deuxième étape du Challenge Cotentin Trail auquel a pris part Eric MABIRE sur le 50 km (format XL). Nous avons pu nous entretenir avec lui sur le déroulement de sa course.

Le 50 km de la Barjo a été marqué cette année par la victoire commune de Valentin Orange, Tony Bihel et Théo Orange, mais aussi par une densité de concurrents encore jamais atteinte sur l’épreuve Haguaise. Eric Mabire prend une belle 7e place au scratch en 4h35’31, au terme d’une course prudente, « Je suis un poil déçu de la place car je visai un top 5, mais le chrono est satisfaisant, je suis dans la même allure que l’an dernier » nous confie-t-il.

Eric Mabire prend déjà rendez-vous pour l’année prochaine, mais avant il prendra le départ le 8 juillet de la Course de la Mère Denis et en septembre du Tue Vaques, 3e étape du challenge.

Vous le reconnaîtrez grâce à son bob qu’il porte régulièrement en course, Eric Mabire fait partie des figures du paysage du trail Cotentinois. Déjà vainqueur de classiques locales comme le Tue Vaques ou le Trail de la Mère Denis, ainsi que du Challenge Cotentin Trail 2022, Eric Mabire a pourtant seulement commencé à faire du trail depuis 6 ans.

Né dans le Val de Saire, Eric Mabire a commencé à parcourir les routes du Cotentin sur un vélo.

Coureur cycliste de bon niveau régional à l’AS Tourlaville de 1997 à 2002, il a commencé à pédaler en junior et a arrêté en sénior, très endurant mais en difficulté quand il s’agissait de frotter dans un peloton.

Eric Mabire reste toujours passionné par la petite reine, « Je regarde toujours le Tour de France et les grandes classiques », il a même pu partager quelques foulées avec son idole Laurent Jalabert en 2022 sur une course à pied à Sainte-Suzanne-sur-Vire : « un bon souvenir ».

Il reste toujours aujourd’hui adepte du vélo en récupération des séances de course à pied.

C’est en 2017 qu’Eric Mabire a redécouvert la course à pied, en effet il avait déjà fait de l’athlétisme de minime à cadet en participant aux cross et interclubs avec l’AS Tourlaville.

Ce retour aux sources s’est effectué un peu par hasard : « C’est un copain qui m’avait inscrit à une course d’obstacles, la D-Day Race en 2017 à Ouistreham, ça faisait 10 ans que j’avais complètement arrêté le sport ».

Il a tout de suite pris goût à la course à pied et plus précisément au trail, même s’il a fait aussi un peu de route sur semi-marathon, marathon (records en 1h14’36 et 2h40’18) et lors des traditionnelles Foulées de la Presse de la Manche à Cherbourg-en-Cotentin.

L’amour d’Eric pour le Trail est venu de son attrait pour la nature et de sa découverte.

J’ai tout de suite adoré le trail du fait de courir en nature sur toutes les surfaces, grâce à lui, je découvre la diversité des chemins et des paysages du Cotentin que j’ignorais avant de pratiquer ce sport.
eric-mabire-interview
Eric Mabire

Eric est engagé sur le Challenge Cotentin Trail


Logo-CCT-Alt-1

Déjà détenteur d’un palmarès bien rempli avec de nombreuses victoires et places d’honneurs, Eric espère d’abord se faire plaisir en 2023, mais aussi bien figurer sur le Challenge Cotentin Trail format XL « Un podium sur ce challenge reste jouable malgré le niveau qui ne cesse de monter tous les ans ». La Bri’zeuse, première étape du challenge qui aura lieu le samedi 27 mai donnera déjà un premier indicateur : « Je vais viser un top 5 sans être trop loin des premiers, pour moi Yannick Noël et Valentin Orange sont les gros favoris, j’espère aussi rester frais pour les 50km de la Barjo qui auront lieu 3 semaines après ».

Eric espérera surtout briller lors du Trail du Tue Vaques (3ème étape du Challenge), épreuve qu’il a déjà remportée en 2021 et 2019, qui se déroule sur les terres de son enfance.

Il prendra également le départ cette année du Trail de la Mère Denis et des 50 km de Quiberon.

Nous allons donc pouvoir suivre avec attention les aventures d’Eric Mabire en 2023, traileur sans prise de tête et toujours souriant.

Éric Mabire à la Bri’zeuse,

Mis à jour le 14 juin

Nous avions rencontré Eric MABIRE, il y a quelques semaines avant sa participation aux 42 km de la Bri’zeuse, première étape du Challenge Cotentin Trail format L l’un de ses objectifs pour l’année 2023. Nous nous sommes à nouveau entretenus avec lui afin de connaitre son état de forme à l’approche de la Barjo deuxième étape du Challenge.

La Bri’zeuse se déroulait le samedi 27 mai dernier, Eric MABIRE y a pris une belle troisième place derrière Felix LEBEURIER et Valentin ORANGE. « Je ne me suis pas mis dans le rouge car Valentin et Felix étaient vraiment au-dessus » nous confiait Eric, cette gestion de course lui a permis d’effectuer deux bonnes semaines d’entraînement en vue de la deuxième étape du Challenge qui aura lieu à l’occasion du 50 km de la Barjo, où il espère faire un top 5 et passer sous les 4h30 de course.

Eric MABIRE occupe pour l’instant la première place du classement général du Challenge avec un matelas confortable sur ces poursuivants, Sébastien DONJOIN et Jasmin LEMONNIER.

Challenge Cotentin Trail

A LA BELLE ÉTOILE

A LA BELLE ÉTOILE

LA BRI’ZEUSE

LA BRI’ZEUSE

LA BARJO

LA BARJO

LE TUE-VAQUES

LE TUE-VAQUES

CHALLENGE TRAIL EN COTENTIN

CHALLENGE TRAIL EN COTENTIN

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?