Bien sûr, son château féodal, classé Monument Historique dans la première liste initiée par Prosper Mérimée en 1840, assure sa réputation, mais Saint-Sauveur-le-Vicomte possède bien d’autres atouts à découvrir. Cette commune, composée de vastes étendues de marais, d’un important massif forestier et de sites vallonnés, fait partie de ces petites villes à la campagne qui séduisent de plus en plus les visiteurs.

J’ai tâché de faire du Shakespeare dans un fossé du Cotentin

Un château et une forêt sauvegardés

Initialement composé de terre et de bois, le premier château a laissé place à une enceinte fortifiée du XIIe siècle réhabilitée aux XIVe et XVe siècles.

L’édifice, assiégé par deux fois, est l’un des monuments du patrimoine français les plus évocateurs de la guerre de Cent Ans. Le vieux château, le donjon carré et les tours subsistantes ont fière allure et impressionnent lorsqu’on les découvre. Saint-Sauveur-le-Vicomte, reconnue aujourd’hui Station Verte, abrite la plus grande forêt domaniale de la presqu’île du Cotentin.

Au XVe siècle, 2 000 hectares s’étendaient à l’horizon du château, soit dix fois plus qu’actuellement mais l’exploitation sylvicole intensive a eu raison de la nature. Le rachat public des 233 hectares restants a heureusement permis de préserver une partie de la forêt, sillonnée par de nombreux ruisseaux.

Hautement romanesque

Saint-Sauveur-le-Vicomte et son abbaye ont connu une histoire mouvementée. Après la Révolution, l’abbatiale fut transformée en carrière de pierres. Elle doit sa résurrection à Sainte Marie-Madeleine Postel et à sa congrégation. Les religieuses se sont consacrées à la restauration de l’édifice à partir de 1832.

Hautement romanesque par son histoire, cette petite ville est aussi celle qui a vu naître l’un des plus grands auteurs français, Jules Amédée Barbey d’Aurevilly. L’écrivain était un amoureux des landes, des marais et de la mer. Carteret sert de décor aux amants d’Une Vieille Maîtresse. Avec L’Ensorcelée, on se perd dans la lande de Lessay. Le roman Ce qui ne meurt pas plonge le lecteur dans l’atmosphère inquiétante et surnaturelle des marais. Certaines de ses œuvres ont été adaptées pour le cinéma ou la télévision.

La maison familiale, aujourd’hui musée, rend hommage à ce romancier, contemporain de Victor Hugo et grand ami de Baudelaire, nouvelliste, poète, critique littéraire, journaliste, polémiste et dandy, mort à 80 ans après une longue vie digne d’un personnage de roman !

Pour les amoureux des activités nautiques

La base de loisirs propose de multiples activités de plein air dans un environnement 100% nature. Canoë biplace ou kayak monoplace à l’heure, en demi-journée ou à la journée, tir à l’arc, escalade, VTT et course d’orientation.

La Voie Verte de Saint-Sauveur-le-Vicomte à La Haye. Un parcours arboré long de 15 kilomètres à faire en mode détente ou sportif.

Forest Adventure et ses 9 parcours agrémentés de filets, ponts, passerelles, tyroliennes… attendent petits et grands.
Réservation conseillée.

Ce contenu vous a été utile ?