Saint-Vaast-La-Hougue est une coquette ville sur le littoral qui s’avance dans la mer comme une proue de navire, sur la côte Est de la presqu’île du Cotentin. Chargé d’un passé historique mouvementé, ce port de pêche et de plaisance est également une station balnéaire réputée. Berceau de l’huître Normande, Saint-Vaast-La-Hougue est parée de ses deux tours Vauban, joyaux du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Saint-Vaast-la-Hougue réveille nos sens

En été, c’est l’une des communes les plus animées de la région entre demeures pittoresques et de quoi satisfaire les envies de shopping. Le bateau amphibie permet de partir à la découverte de Tatihou, qui s’inscrit pour beaucoup comme le plus beau souvenir de leur séjour.

On flâne sur les quais, dîne en terrasse, fouine dans une des épiceries fines. On aime autant l’ambiance des sorties de chalutiers au petit matin que les apéritifs face aux centaines de voiliers amarrés aux pontons. C’est aussi le départ de fabuleuses promenades avant la promesse d’une dégustation d’une douzaine d’huîtres en regardant et encore l’île Tatihou… 

Le Village préféré des Français

En 2019, Saint-Vaast-la-Hougue a été élu Village préféré des Français. Une distinction qui récompense ce site qui semble avoir été béni des dieux.
En plus du charme irrésistible de son port de pêche, accroché à l’extrême pointe du Val de Saire, le village abrite deux tours Vauban, classées au patrimoinemondial de l’UNESCO. Les levers de soleil sur Tatihou pourraient bien vous rendre accroc à cet endroit. Côté culture, Saint-Vaast est l’épicentre du Festival des Traversées Tatihou, programmé chaque année au mois d’août. Enfin, comme si ça ne suffisait pas, c’est aussi un spot gourmand, puisque les huîtres d’ici comptent parmi les plus prisées de France.

A Saint-Vaast-la-Hougue, village des gens de mer

Convoité par les Vikings puis lieu de débarquement des Anglais au XIVe siècle, le port de Saint-Vaast-la-Hougue est un site chargé d’histoire.

Partagé entre la pêche et la plaisance, troisième port de la Manche, à quai, les débarques proposent une grande variété de poissons, de coquillages et de crustacés qui font le bonheur des gastronomes.

Solidement amarrés aux pontons, vaquelottes, goélettes, bisquines et bautiers de Barfleur entament le chant des gréements dès que le vent se lève un peu.

Les parcs à huîtres à perte de vue, visibles à marée basse, témoignent également de l’intense activité ostréicole de Saint-Vaast-la-Hougue, résolument village de marins, village des gens de mer.

Visite de la chapelle des marins, marche vers le feu à l’extrémité de la jetée ou jusqu’à la presqu’île de La Hougue, promenade dans les ruelles et arrêt obligatoire à l’épicerie Gosselin… tous les ingrédients sont réunis pour passer de bons moments.

Tatihou, l’île aux oiseaux

L’île Tatihou est un petit bout de terre de 29 hectares.

Elle abrite la tour Vauban, édifiée comme sa jumelle La Hougue en 1694, fortifications construites après la dévastatrice Bataille de la Hougue, entre les flottes françaises et anglo-hollandaises, en 1692, au cours de laquelle la flotte du vice-amiral de Tourville accusa une sérieuse défaite. L’île a longtemps servi de lazaret par temps de peste, un usage sanitaire de mise en quarantaine salutaire maintenu jusqu’en 1860. Il abrite aujourd’hui un musée maritime, trois jardins (d’acclimatation, botanique et maritime) et une réserve ornithologique protégeant plus de cent cinquante espèces migratrices.

Elle attire les passionnés d’histoire, de nature et d’environnement.

La traversée se fait à marée haute comme à marée basse à bord du bateau amphibie ou à pied, chaussé de bottes en caoutchouc

Page d’histoire

Pour les annales de l’histoire maritime, Saint-Vaast-La-Hougue reste le théâtre de la célèbre bataille de la Hougue opposant les vaisseaux de la flotte française à la coalition anglo-hollandaise.

En 1692, avec la bataille de la Hougue dans laquelle l’amiral Tourville fut défait face à la flotte anglo-hollandaise, la baie de Saint-Vaast connut l’un des plus grands désastres navals de l’histoire de la marine française (le musée maritime de Tatihou abrite aujourd’hui des collections archéologiques sur les épaves de la flotte royale coulées lors de cette bataille).

La nécessité de sa protection se révèle dès lors cruciale. Ainsi, en 1694, l’architecte militaire français Vauban réclame en urgence la construction de deux tours, l’une continentale (la Hougue) et l’autre insulaire (Tatihou), qui protégeront, en croisant leurs feux, le mouillage des bateaux. Les travaux sont menés sous les ordres de l’ingénieur Benjamin de Combes. Ces tours tronconiques, de 20 mètres de haut se caractérisent par leurs multiples fonctions : l’observation, le tir à la mer et la communication par signaux sont un bel exemple du génie militaire de Vauban. Prévues pour 40 à 80 hommes, avec citernes et magasins, elles sont conçues de façon autonome et de manière à supporter un siège.

Ces deux tours sont mondialement reconnues au titre de l’œuvre de Vauban par le classement mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008.

L’œuvre de Vauban comprend 12 groupes de bâtiments fortifiés et de constructions le long des frontières nord, est et ouest de la France. Ils constituent les meilleurs exemples du travail de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), l’architecte militaire de Louis XIV.

En vous promenant sur le port, poussez la porte de la chapelle des marins située au bout du quai Tourville. Cette chapelle d’époque romane, abside de l’ancienne église de Saint-Vaast, bâtie en face de la rade sur un rocher, est aujourd’hui dédiée aux péris en mer, lieu très émouvant qui appelle au respect. À l’extérieur, des modillons décorent les corniches, une Vierge à l’enfant orne son autel, elle reste ouverte en journée.

En sortant de la chapelle, longez la grande digue pour admirer les deux tours qui protègent la baie de Saint-Vaast.

Une escale gourmande à la Maison Gosselin

En vous promenant dans les rues de Saint-Vaast-la-Hougue, n’oubliez pas de faire une halte à la Maison Gosselin. Cette charmante maison, située au cœur de ce village côtier normand, est un véritable trésor du patrimoine local.

Maison Gosselin

La Maison Gosselin, construite en 1889, incarne le charme et l’histoire de Saint-Vaast-la-Hougue. Vous serez immédiatement séduit par son architecture et son caractère authentique qui vous plongent dans une atmosphère d’une époque révolue.

Aujourd’hui, la Maison Gosselin abrite une boutique unique en son genre, où vous pouvez explorer une sélection raffinée de produits régionaux, de souvenirs marins et de délices gastronomiques locaux.

Que vous recherchiez des spécialités culinaires du Cotentin, des objets artisanaux, ou simplement des cadeaux originaux à rapporter de votre séjour, la boutique de la Maison Gosselin a quelque chose à offrir à tout le monde.

Que vous soyez un visiteur occasionnel ou un résident de longue date, la Maison Gosselin à Saint-Vaast-la-Hougue est une étape incontournable. N’oubliez pas de laisser un peu de place dans votre valise pour les trésors que vous découvrirez dans cette boutique exceptionnelle.

Ce contenu vous a été utile ?