Une destination phare
Le Val de Saire peut se prévaloir d’être une destination phare(s), de par la présence sur son sol des phares de Gatteville et du Cap Lévi, mais ce sont surtout ses caractéristiques propres (le maraichage, le granit rose, le schiste bleu…) qui en font un territoire préservé, unique, au sein duquel il est agréable de déconnecter et de se ressourcer.
Le Val de Saire se situe sur la pointe Est du Cotentin, en Normandie.
C’est un littoral sauvage modelé par la mer où s’enclavent des plages de sable, des criques baignées de lumière et des anses de galets. Les amoureux de la nature et les familles apprécient de traverser ces paysages entre dunes et marais.
Au gré de leurs pas, les visiteurs découvrent Barfleur, un des Plus Beaux Villages de France dominé par le phare de Gatteville, Saint-Vaast-la-Hougue avec ses tours Vauban de la Hougue et de Tatihou, inscrites au patrimoine de l’UNESCO, le Cap Lévi, avec son fort napoléonien, son phare et son sémaphore, le panorama de La Pernelle, le hangar à dirigeables, une véritable cathédrale en béton, le fameux GR®223, bonheur des randonneurs…
A l’abri des influences extérieures, le Val de Saire, qui tient son nom du fleuve côtier long de 31 km, la Saire, a su garder toute son authenticité offrant un patrimoine exceptionnel, tant naturel que bâti et des saveurs locales issues de la mer ou des terres.
Il ne tient qu’à vous de venir découvrir ce territoire tout à la fois attachant et vivifiant. Longtemps resté à l’écart, il offre à qui vient le parcourir, une richesse insoupçonnée, une terre d’arc en ciel en toutes saisons.
Une nature sauvage préservée
Les paysages du Val de Saire sont modelés par la mer, omniprésente et inconstante.
Chaque jour, la mer offre à qui sait la regarder des milliers de merveilles qu’elle s’empresse de cacher et reprendre tout aussitôt par le rythme des marées qui montent et descendent deux fois par jour, recouvrant ou découvrant l’estran comme pour mieux les redonner le lendemain. Le littoral rocheux, le marais et les landes sur les falaises mortes, autant de sujets de découverte permettant une observation de la faune et de la flore propre à chaque milieu. Entre les dunes, les landes et le bois, un spectacle toujours renouvelé ! Au fur et à mesure de la floraison, le paysage, telle une palette de peintre, regorge de couleurs vibrantes et lumineuses.
01
L’estran
Rochers, plages de galets, plages de sable fin… servent de fond de toile à l’œuvre de l’artiste qu’est dame nature. Une toile grande comme un paysage. Grande comme ces paysages hors normes. La variété des espèces fait le reste dans une presque infinie variété de faune et de flore. Varechs, algues, mousses, lichen y apportent la couleur. Crabes, crevettes, bigorneaux, patelles, huîtres et autres coques et palourdes y apportent la vie. La vie façon Val de Saire. A cœur, à plaisir et à gourmandise.
02
Les dunes
Appréciez les particularités de la nature et regardez de plus près le sable sur lequel vous marcherez : plutôt grossier non ?
Issu de la roche granitique, la taille des grains de sable va du gravier jusqu’au galet. Cette composition fait des dunes du Val de Saire un endroit exceptionnellement riche en plantes rares et protégées. Vous passerez certainement à côté d’un chardon bleu, d’un chou marin ou d’une minuscule linaire des sables.
03
Les marais
La présence d’eau rythme la vie. Qu’ils soient d’eau douce ou d’eau saumâtre, toute l’année, vous verrez des oiseaux en train de profiter des ressources qu’offrent les marais. Il y aura probablement le vanneau huppé, le cygne tuberculé, le canard colvert, le tadorne de Belon, l’aigrette garzette, la spatule blanche, le busard des roseaux, la bécassine des marais, le grèbe castagneux…
04
La lande
Enfilez une paire de chaussures de marche pour parcourir les différents sentiers (GR®223, GRP tour du Val de Saire, chasses…) qui sillonnent les landes de Fermanville et les alentours. Dès les premiers pas, vous entrez dans un espace riche en histoire, en couleur et en nature. Arrivés sur les hauteurs du Brulay, la vue imprenable sur la mer et la rade de Cherbourg ne vous échappera pas.
Cette position était d’ailleurs stratégique pendant la deuxième guerre mondiale comme en témoignent la présence de nombreux blockhaus.
Partout autour de vous, la végétation est spécifique des sols pauvres : regardez le granite est affleurant par endroit. Au fur et à mesure de la floraison, le paysage prend des couleurs jaune, rose, violet ou pourpre. Observez les buissons, vous réussirez probablement à faire la différence entre les trois espèces de bruyères ou les deux espèces d’ajoncs. Ces derniers sont les mets favoris des poneys qui parcourent l’enclos de pâturage.
05
La faune
Une faune sauvage et discrète habite également ce type de végétation. Parmi les oiseaux les plus emblématiques, citons la Fauvette pitchou présente toute l’année ou l’Engoulevent d’Europe qui chante, ou plutôt qui ronronne, à la tombée de la nuit, les soirs d’été. Les landes sont également appréciées des insectes comme le papillon nommé Agreste ou encore des reptiles comme la Coronelle lisse. Ce serpent de la famille des couleuvres est inoffensif et rare dans la Manche.