Cette semaine allons nous balader au bout du monde, Goury….

Située à l’Ouest, La Hague est particulièrement exposée à tous les vents du large. Elle découvre des paysages côtiers d’une grandeur d’une grandeur austère, vastes landes de bruyères et d’ajoncs, côtes découpées et hautes falaises, qui contrastent avec le bocage de l’intérieur du pays bordé de talus, de haies et de murs de pierres.

Sportif ou passionné de randonnée et de balade, vous avez la possibilité de découvrir cette nature tout le long du GR 223 ; Le chemin des Douaniers.

Ce balisage blanc et rouge vous fera découvrir des paysages hors du commun. Il fait référence aux itinéraires du GR® 223.

L’un des traits caractéristiques originaux du paysage de la presqu’île de la Hague sont les murets ceinturant les champs.

Les murets de pierres sèches traduisent le rapport que le Hagard entretient avec la nature. Bâtis à force de patience et de savoir-faire, ils sont parfois couronnés d’aubépine ou de prunelliers. Constitués de grosses et de petites pierres imbriquées, d’un simple empilement ou encore montés à l’argile, ils sont souvent coiffés d’un couronnement pierreux. Le muret est assez haut pour marquer les limites du champ et assez bas pour permettre de serrer la main du voisin.

Toujours entouré d’une houle blanche, plus ou moins forte, le phare de Goury  ou aussi appelé le phare de La Hague. Il trône tout au bout de La Hague, à Auderville. Haut de ses cinquante mètres, le phare de Goury a été construit de 1834 à 1837 à 800 mètres du Cap de la Hague sur le rocher dit « le Gros du raz ». Il fut mis en service dès 1837, et les derniers gardiens ont quitté l’endroit en 1990 après son atomisation.

Le phare signale le raz Blanchard, l’un des courants de marée les plus fort d’Europe, entre le cap de la Hague et l’île anglo-normande d’Aurigny, ainsi que l’entrée nord du passage de la Déroute menant vers la côte de l’ile de Jersey. Le raz Blanchard pouvant atteindre la vitesse de 12 nœuds soit plus de 22 km/h lors de grandes marées d’équinoxe.

Le port de Goury est un port d’échouage abrité des vents d’Ouest. Quelques pêcheurs y pratiquent la pêche côtière, mais l’activité du port a été beaucoup plus importante, son activité étant entretenu par la lutte qui opposait douaniers et fraudeurs.

Sur le port, profitez de la terrasse du restaurant Ô p’tit crabe de Goury pour une pause Gourmande.

Il est surtout connu aujourd’hui pour abriter, depuis 1870, la station de sauvetage de la Société nationale de sauvetage en mer . Le bâtiment actuel de la SNSM date de 1989, il est équipé de 2 voies de lancement, le Mona Rigolet, le canot de sauvetage insubmersible régulièrement sollicité pour secourir des navires pris dans le raz Blanchard et au large du Cap.

Quand la porte de la station de sauvetage est ouverte, n’hésitez pas à y entrer, à l’intérieur trône le canot de sauvetage le Mona Rigolet. Vous trouverez peut-être un bénévole de la SNSM sur place pour partager avec vous l’histoire du sauvetage en mer au Cap de La Hague.

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