Du village Gaulois

Située au cœur de la presqu’île, Valognes est la seule, parmi les trois communes composant le Clos du Cotentin, où subsistent des traces du passé gaulois. Elle comptait d’importants édifices civils dont demeurent aujourd’hui les imposantes ruines des thermes et l’emplacement d’un théâtre de plus de 3 000 places. La découverte récente de son forum et de son complexe culturel, révélés par des sondages géophysiques, démontre qu’Alauna fut probablement, au cours des Ier et IIe siècles, le chef-lieu de cité de la tribu des Unelles sur la route reliant Cosedia (Coutances) à Coriallo (Cherbourg) et s’étendait dans l’actuel quartier d’Alleaume.

…de l’époque médiévale

Le Musée Régional du Cidre est installé dans la maison dite du « Grand Quartier », dernier immeuble subsistant d’un édifice construit au XVe siècle. Ouvert depuis 1972, le musée dispose de la plus riche collection française consacrée à « l’Or blond des Normands ».

… au Petit Versailles Normand

Très prospère également aux XVIIe et XVIIIe siècles, la cité, surnommée le Petit Versailles Normand, a longtemps été l’une des villes principales du Cotentin. Les familles aisées y faisaient construire de magnifiques hôtels particuliers mais le témoignage de cette époque faste a beaucoup souffert au cours de la Bataille de Normandie. Un tiers de l’existant a pu néanmoins être restauré. Il reste près d’une quarantaine d’hôtels particuliers plaçant Valognes parmi les richesses architecturales les plus singulières du Cotentin. L’Hôtel de Beaumont, exemple de ce style versaillais implanté au beau milieu du bocage normand, est ouvert à la visite. Le vaste escalier d’honneur, les salons richement meublés, et les jardins permettent de s’imprégner de l’ambiance et de l’élégance de la vie aristocratique du XVIIIe siècle.

Pour se replonger vraiment dans le passé, il faut savoir se promener au hasard des rues du vieux Valognes qui constitue une grande partie du centre-ville.

Ce contenu vous a été utile ?