Cotentin Fort rêveur

Bienvenue dans le Cotentin, territoire riche en activités de plein air. Grâce à ses grands espaces naturels préservés, la région est un véritable paradis pour les amateurs de sport.

Offrant une multitude de facettes au fil des 4 saisons, l’intérieur des terres est idéal pour découvrir une campagne verdoyante aux aspects très variés : des prairies à perte de vue, des forêts féeriques, des marais mystérieux, et des collines aux panoramas à 360°. Ces paysages sont à couper le souffle.

Chaussez vos chaussures de marche et faîtes votre choix pour l’une des 90 randonnées pédestres proposées par les topoguides de l’Office du Tourisme du Cotentin et partez à la découverte de plus de 900km de circuits de randonnées valorisés.

Enfourchez votre vélo, équipé de casques, gants et baskets. Partez à la découverte du territoire à travers de nombreuses pistes cyclables, routes à faible trafic et chemins empierrés.

Enfilez votre gilet de sauvetage, les rivières et cours d’eau qui traversent le Cotentin sont accessibles en canoë/kayak. Sur l’eau, le terrain de jeu est tout autre, on se laisse glisser sur les rivières à coup de rames. On découvre alors une tout autre facette des charmes de la Nature.

Ces activités de plein air sont idéales pour passer de bons moments de détente en famille ou entre amis. Que vous soyez un amoureux de la nature, un sportif ou un aventurier, le Cotentin offre un large choix d’activités pour sillonner les 4 coins de la presqu’île hors des sentiers battus. Alors, prêt à découvrir les secrets du Cotentin ?

Dans ce reportage, nous vous invitons à explorer la commune de Saint-Sauveur-Le-Vicomte, située dans le Clos du Cotentin, à travers différentes activités. Nous débutons le circuit par une randonnée dont le sentier parcourt la forêt domaniale, un des seuls massifs forestiers de la Manche, vestige d’une importante forêt royale et peuplé de magnifiques arbres remarquables par leur forme et leur âge. Nous grimpons, ensuite à vélo, à travers les landes jusqu’au Mont de Besneville pour admirer le panorama à 360° vers les monts des alentours et même apercevoir les îles anglo-normandes à l’ouest. Nous finissons cette excursion par une activité nautique, en pagayant le long de la Douve en canoë/Kayak. Nous voguons au calme sur les méandres de la rivière qui nous émerveille par ses paysages découverts avec un autre point de vue. Au loin se dresse l’imposant donjon du château médiéval de Saint Sauveur le Vicomte.

Pour poursuivre vos explorations, 5 topoguides du Cotentin réunissant plus de 90 circuits de randonnées pédestres pour sillonner les 4 coins de la Presqu’île hors des sentiers battus sont en vente dans les Offices de Tourismes du Cotentin.

Les circuits de randonnées pédestre et vélo sont visibles gratuitement sur notre site internet et la plate-forme Cirkwi ; solution complémentaire aux topoguides, que vous pouvez utiliser sur votre smartphone et suivre la lecture de trace (GPX).

La base de loisirs de Saint-Sauveur-Le-Vicomte propose en plus des sorties canoë/kayak, une multitude d’activités.

Cette séquence est l’un des reportages qui composent le journal télévisé Cotentin Fort Rêveur.

Ce contenu vous a été utile ?